Reine Elisabeth: les demi-finalistes sont connus

Reine Elisabeth: les demi-finalistes sont connus
Belga

La sélection s’annonçait rude, c’est chose confirmée avec l’annonce ce samedi soir des 12 demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth. Une sélection regroupant de grands techniciens, mais pas forcément les personnalités les plus marquées de cette première épreuve.

Les candidats sélectionnés sont, par ordre de passage en demi-finale : Daumants Liepins (26 ans, Lettonie), Vitaly Starikov (26 ans, Russie), Marcel Tadokoro (27 ans, France), Xiaolu Zang (21 ans, Chine), Su Yeon Kim (26 ans, Corée), Tomoki Sakata (27 ans, Japon), Keigo Mukawa (28 ans, Japon), Sergei Redkin (29 ans, Russie), Aidan Mikdad (19 ans, Pays-Bas), Dmitry Sin (26 ans, Russie), Jonathan Fournel (27ans, France) et Yuki Yoshimi (21 ans, Japon). Soit une seule femme, Su Yeon Kim, sur 9 sélectionnées cette année, qui est également la seule candidate coréenne retenue, alors que le pays était le plus représenté (15 sur 58, soit plus de 25 % ).

Mozart et récital

Les demi-finales se dérouleront dès mardi, à 16 et 20 heures. Lors de chaque séance, un des 12 demi-finalistes interprétera un concerto de Mozart avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley, et ensuite son récital. Le concerto est à choisir parmi les concerti KV450 (nº 15 en si bémol majeur), KV453 (nº 17 en sol majeur), KV456 (nº 18 en si bémol majeur), KV488 (nº 23 en la majeur) et KV595 (nº 27 en si bémol majeur). Le récital se composera quant à lui de Nocturne, l’œuvre imposée inédite signée Pierre Jodlowski, ainsi qu’un des deux programmes de récital préparé par le candidat (le choix est effectué par les membres du jury et communiqué au candidat la veille de sa prestation).

Les séances de l’après-midi seront à retrouver en direct dès 16 h sur Musiq3 et Auvio, en différé sur La Trois vers 22 h. Les séances du soir seront en direct dès 20 h 10 sur La Trois, Musiq3 et Auvio. A la présentation, en télé comme en radio : Caroline Veyt et Pierre Solot, ainsi que Vincent Delbushaye en bordure de scène pour capter à chaud les réactions des pianistes.

Des épreuves à retrouver également chaque jour sur le site du Soir.

Sur le même sujet
Reine Elisabeth
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous