Accueil Monde Asie-Pacifique

Crise sanitaire: le Népal sous le choc d’une flambée d’infections venue du voisin indien

Après l’Inde, une vague de contaminations déferle sur le petit Etat himalayen et submerge son système de santé fragile et défaillant.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Depuis le site de crémations de masse improvisé sur une berge de la rivière Bagmati, les colonnes de fumée montent dans le ciel nuageux de Katmandou. Immobile, Bhavita Manandhar fixe le bûcher en flammes où repose sa mère, décédée la veille du covid, à l’âge de 65 ans. Dans un frisson, elle resserre son châle blanc, signe du deuil hindou, autour de ses épaules. Elle suit des yeux le manège de l’employé du crématorium qui, en combinaison protectrice, navigue entre les bûchers et attise les feux de son bâton. Au même moment, un camion déverse des bûches pour les prochaines crémations et une pelleteuse fait irruption pour aplanir la berge opposée, afin de la convertir à la hâte en un autre site de crémation.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, lundi 10 mai 2021, 19:58

    Depuis mi-mars le Népal a commencé la vaccination et les chiffres ont augmenté, si l'on compare avec la Belgique le Népal déplore 130 morts par millions d’habitants et est à la 12 ième place contre la Belgique 2111 morts par millions d'habitants et nous sommes toujours dans le top 10 !

  • Posté par Mazairac Guy, lundi 10 mai 2021, 11:37

    Pourriez-vous arrêter le catastrophisme ridicule et utiliser une calculette ! En augmentant la population belge à 13.000.000, nous serions juste 1000 fois moins nombreux qu'en Inde. A l'échelle plus compréhensible de la Belgique, les 4000 morts/j seraient 4 et le chiffre effrayant de 240.000 décès se résumerait à 240 morts. Si nul ne doit se réjouir du moindre décès, il faudrait peut-être se rappeler que nous sommes mortels, qu'il y a, de base, 300 morts/jour en Belgique et donc 300.000 morts/jour en Inde ! Donc, 240.000 morts, c'est un petit jour ! Quant aux contaminations, c'est vraiment le plus tarte à la crème ! Un "contaminé" qui n'est ni hospitalisé ni aux soins intensifs, c'est, au pire, un rhume ! Le drame des contaminés tel que présenté, c'est une belle invention de nos "experts" pour terroriser ! Il fut un temps où les journalistes avaient un cerveau, un esprit critique et s'en servaient ! Merci de chercher où vous avez abandonné les vôtres !

  • Posté par RC Peeters, lundi 10 mai 2021, 19:55

    Depuis mi-mars le Népal a commencé la vaccination et les chiffres ont augmenté, si l'on compare avec la Belgique le Népal déplore 130 morts par millions d’habitants et est à la 12 place contre les Belgiques 2111 morts par million d'habitants et nous sommes toujours dans le top 10 des plus mauvais!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 10 mai 2021, 17:29

    Pourriez-vous cesser vos calculs de petit comptable, M. Mazairac? Derrière ces chiffres, quelle que soit leur exactitude, il y a des humains.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs