Accueil Monde Proche-Orient

Proche-Orient: entre violences policières et menaces d’expulsions, escalade de tensions à Jérusalem

Les affrontements se multiplient dans la ville sainte entre police, colons et Palestiniens, après une nuit de confrontation sur l’esplanade des Mosquées.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La maison de guingois ploie sous ses murs fatigués. Des tuiles menacent de tomber d’un auvent de travers. Mais sur le toit, l’étoile de David brille de tous ses néons, comme un défi aux habitants de cette rue du quartier palestinien de Sheikh Jarrah, en plein Jérusalem-Est, qui risquent l’expulsion. Une famille de colons y a emménagé en 2009. Ce lundi, la Cour suprême israélienne devait donner sa décision sur un dernier recours déposé par quatre familles palestiniennes. Elle vient de reporter l’échéance, sans que cela ne change rien au fond de l’affaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par De Pauwer Agathe, lundi 10 mai 2021, 10:09

    Le journaliste ne cherhce même pas à cacher son parti pris. Ce n'est pas de l'information, c'est de la propagande pro-palestinienne. Oublié le droit, omis le Hamas, tues les décisions de justice équilibrées. On n'interviewe que le Palestinien, c'est plus facile... D'où vient cette haine du Soir pour les Juifs du Proche Orient ? Des résidus du "Soir volé" ?

  • Posté par Lhoest , lundi 10 mai 2021, 15:58

    L'article du journaliste n'est nullement tendancieux. J'ai vécu à Jérusalem Est et suis à jamais dégoûtée et ulcérée face à l'attitude des colons et d' Israël. Avez-vous seulement conscience du boycott de l'eau par Israël dans les territoires occupés? Les juifs ont certes connu l'extermination mais n'en tirent aucune leçon car c'est un véritable génocide qu'ils sont en train de faire subir aux palestiniens!!!

  • Posté par De Pauwer Agathe, lundi 10 mai 2021, 10:13

    Par exemple, quand l'autopompe est juive, l'eau est qualifiée de "putride". Nos jeunes de La Cambre et Flagey apprécieront.

  • Posté par Kadiri Nabil, lundi 10 mai 2021, 8:15

    Au mieux, « l’Occident » va s’inquiéter de cette « nouvelle escalade au Proche-Orient », va « appeler au calme et à la discussion ». Peut-être tentera-t-il une énième résolution a l’ONU, qui sera, comme toutes les autres, bloquée par un droit de veto de la plus grande puissance et démocratie du monde. Il ne faut pas froisser et protéger l’éternel ami et allié bien entendu. En attendant, le plan d’annexion et de colonisation poursuit son petit bonhomme de chemin, avec quelques dégâts collatéraux, en violation de nombreuses résolutions, mais qui s’en préoccupe? De nouvelles familles vont habiter sur ces terres confisquées, créant encore plus de complexité et de problèmes pour le futur. Or l’on sait que ces problèmes vont créer la haine, la haine engendrer la violence, le violence provoquer la guerre. Mais peut-être est-ce voulu, afin de justifier l’impossible paix, la poursuite de la destruction et de la colonisation… Car point de pétrole ni de ressources pour justifier une quelconque intervention, qu’aurait-on à y gagner? On ne peut pas faire la paix partout dans le monde! Triste réalité d’un monde hypocrite qui manque de courage, telle cette fille qui se fait agresser dans un métro; certains regardes, d’autres font mine de n’avoir rien vu, alors que d’autres encore sortent leur GSM pour filmer mais n’interviennent pas. Elle est belle l’Humanité!

  • Posté par Corbiaux Thierry, lundi 10 mai 2021, 7:31

    Je souhaite tous les malheurs du monde à Israël, son armée, sa police, et tous les anti palestiniens d'Israël. L'histoire retiendra un jour qu'Israël a essayé d'exterminer le peuple palestinien, après leur avoir volé en toute impunité leurs terres. Il n'y aura jamais de paix en Israël.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs