Le syndicat des joueurs professionnels réclame… des jours de congé pour Kylian Mbappé

PhotoNews
PhotoNews

Indéniablement, la crise du coronavirus a chamboulé le monde du sport. Y compris celui du football, où les calendriers ont dû être remodelés. Pour preuve, entre la fin de la dernière saison et le début de l’actuelle, certains joueurs n’ont quasiment même pas pu profiter d’un peu de repos.

Kylian Mbappé (PSG) et Niklas Süle (Bayern Munich) – qui ont disputé la finale de la Ligue des champions 2020 – ont en effet rapidement repris le collier. Seulement treize jours de repos pour le Français et onze pour l’Allemand. Une situation qui inquiète, d’autant que l’Euro va rythmer l’été du football cette saison.

Ainsi, la FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels, recommande clairement une coupure de cinq semaines entre deux saisons, avec trois de « vacances » et deux sous forme de préparation à la reprise. « Les perturbations causées par la pandémie ont fait que la plupart des joueurs se sont moins reposés que les années précédentes, souvent bien en deçà de la période de repos recommandée », a pointé l’organisation dans un rapport établi avec KPMG.

Ce manque de repos aurait dès lors de fameuses conséquences sur la forme des joueurs en question. « La recherche scientifique montre que jouer trop de matches sans repos ni récupération, exerce un stress supplémentaire sur les joueurs, ce qui a un impact négatif sur les performances et les rend plus vulnérables aux blessures. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • PHOTONEWS_10930447-220

    Par Maxime Stévenne

    Euro 2020

    Euro 2020: les Croates ennuient les Diables

  • Une valeur sûre du onze français.

    Par Richard Gotte (La Voix du Nord)

    Euro 2020

    Euro 2020: l’indéboulonnable Benjamin Pavard

  • Martinez prépare la suite de la compétition.

    Par Guillaume Raedts

    Diables rouges

    Roberto Martinez: «Un nouveau tournoi commence»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous