Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: une cyberattaque foudroyante contre les oléoducs de la côte Est

Washington est déterminé à consolider ses cyberdéfenses. Colonial Pipeline est la dernière victime en date d’une vague d’attaques informatiques préoccupantes

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 2 min

Darkside », comme le côté obscur de la force. Le groupe de cyberpirates à l’origine d’une attaque monumentale jeudi 6 mai contre le réseau d’oléoducs Colonial Pipeline sur la côte Est des Etats-Unis tire son nom de la Guerre des étoiles, mais sa finalité est beaucoup plus prosaïque : geler tout le système de cet opérateur énergétique offrant un tiers des besoins d’Atlanta, Washington et New York en hydrocarbures, et réclamer une rançon (à l’aide d’un « ransomware », ou rançongiciel) de plusieurs milliards de dollars en échange d’une clé de déchiffrement des « verrous » installés au cœur du réseau informatique. Non sans avoir dérobé plus de cent gigaoctets de données et projetant probablement de les vendre au plus offrant.

Si la panne se prolonge au-delà de 5 jours, une pénurie d’essence pourrait se faire jour pour les usagers, forçant les autorités à réquisitionner poids-lourds et tankers pour alimenter le réseau régional.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 13 mai 2021, 2:10

    Cela prouve en tout cas qu'il faut cesser de tout "digitaliser" et de tout mettre entre les mains de lamentables tripoteurs de bits. N'avons-nous plus de véritables informaticiens, capables de concevoir des systèmes bien structurés, fiables et robustes?

  • Posté par Hubert Wynands, mardi 11 mai 2021, 15:54

    Russie, Chine ou Corée du Nord ?

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs