Accueil Économie Emploi

Allocations d’insertion: les exclusions remises en cause

Depuis 2015, les demandeurs d’emploi en insertion sont exclus par l’Onem après trois ans. La justice remet cette règle en cause. La FGTB demande une évolution législative.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le 18 mars dernier, le tribunal du Travail de Liège a pris une série de décisions qui feront date, selon la FGTB wallonne : quinze affiliés de Liège-Huy-Waremme ont obtenu gain de cause alors qu’ils contestaient leur exclusion des allocations d’insertion. Celle-ci les avait frappés en application d’un arrêté royal limitant ces allocations à trois ans et prise il y a une dizaine d’années par le gouvernement fédéral d’Elio Di Rupo.

Ce n’est pas la première fois que la justice se prononce en faveur d’un demandeur d’emploi privé de ces allocations prévues pour ceux qui ne peuvent pas revendiquer des allocations de chômage. Les jeunes, les femmes et les travailleurs à temps partiel sont les premiers concernés. Mais cette fois, l’attitude de l’Onem, la partie adverse, a surpris le syndicat.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Duquesne Claude, jeudi 13 mai 2021, 4:00

    qui fait les Lois en Belgique ?? qui les defaits dans leurs applications sans en avoir le pouvoir : la justice et l onem !!!

Aussi en Emploi

Le vrai ou faux: l’écart salarial entre hommes et femmes se réduit-il?

Les données de l’Office belge de statistique publiées en début de semaine laissent penser que l’écart entre les salaires des hommes et des femmes a pratiquement disparu. On est loin du compte, estime l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui avance ses propres chiffres. Ceux-ci montrent une évolution plus lente vers l’égalité.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs