Accueil Monde Union européenne

Le coronapass pourrait être exigé dès cet été en Belgique

Un seul et même document, papier ou numérisé, devrait vous permettre de voyager en Europe et d’accéder à certains gros événements en Belgique cet été. Les phases « pilote » sont en cours. Mais certains points délicats, des vaccins non approuvés, à la gratuité des tests en passant par l’immunité, doivent encore être tranchés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Certificat vert européen/coronapass belge, même combat ? Pas tout à fait. Mais ce qui est déjà presque acquis et sera, en tout cas, sur la table du Codeco ce mardi, c’est que les deux solutions en cours d’élaboration ne feront, en réalité, qu’une.

La Belgique envisage en effet de « récupérer » la « green card » européenne – un document papier ou numérisé qui dit si vous êtes vacciné contre le covid ou récemment testé négatif – pour une utilisation restreinte à l’intérieur du territoire.

Si la « green card » européenne est destinée à permettre, en temps de pandémie, la libre circulation des citoyens européens entre les différents Etats membres, son « recyclage » chez nous pourrait permettre la tenue d’événements privés de grande ampleur dès la mi-août, en conditionnant leur accès aux personnes « covid free ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

68 Commentaires

  • Posté par Anthony Farruggia , mardi 11 mai 2021, 22:07

    On ne comprends pas tellement l'articulation entre le Coronapass et le certificat européen pour les évènements de plus de 5000 personnes ? #labovir-ius #L'écolededroitdel'Umons

  • Posté par Anthony Farruggia , mardi 11 mai 2021, 22:07

    On ne comprends pas tellement l'articulation entre le Coronapass et le certificat européen pour les évènements de plus de 5000 personnes ? #labovir-ius #L'écolededroitdel'Umons

  • Posté par Michiels Laurence, mardi 11 mai 2021, 18:01

    De toute façon, certains états étrangers non européens exigeront une preuve de vaccination ou un test négatif pour pénétrer sur leur territoire ! Autant prévoir le coup. En Belgique je trouve qu'une fois que tout le monde aura pu se faire vacciner, je n'exigerais pas de pass, tant pis pour ceux qui ne sont pas vaccinés s'ils l'attrapent quand ils se mêlent à des foules. C'est un choix.

  • Posté par Rose Lionel, mardi 11 mai 2021, 18:34

    le vaccin sera tout de même obligatoire donc on aura quand même pas le choix de toute façon... les pays font faire en sorte de t'y obliger ! le libre arbitre n'existe pas dans ce monde sinon ça serait le bordel !

  • Posté par Chalet Alain, mardi 11 mai 2021, 17:10

    Le coronapass est une excellente idée, n'en déplaise aux obscurantistes antivax, aux égalitaristes bornés et à ceux qui confondent liberté et anarchie (ce sont souvent 3x les mêmes).

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs