Accueil Monde Proche-Orient

De l’esplanade des Mosquées à Gaza, l’escalade de la violence

Après les affrontements de l’esplanade des Mosquées, le Hamas a tiré plus de cent roquettes sur le territoire israélien. Israël a riposté, faisant 20 morts, dont neuf enfants selon les autorités locales.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La fête bat son plein, porte de Jaffa. Des nuées de jeunes Israéliens, venus du pays entier, défilent, chantant et dansant, et rejoignent le mur des lamentations. Ils célèbrent la Journée de Jérusalem, qui commémore la prise de la ville par les forces israéliennes lors de la guerre de 1967. Soudain, une sirène se déclenche. Une alerte anti-roquettes. La foule se fige, le silence se fait, dominé seulement par le miaulement lugubre. Elle se range, dans le calme et en ordre, le long des murs. Quelques-uns tentent de braver l’orage qui s’annonce ; ils sont rabroués par les forces de l’ordre, omniprésentes aujourd’hui à Jérusalem. L’attente inquiète commence. Au bout de deux minutes, des explosions sourdes résonnent, comme de lointains coups de tonnerre. Le dôme de fer, le bouclier de défense israélien, a envoyé ses missiles. Le calme revient. L’alerte est passée. La fête reprend, et les jeunes Israéliens chantent et dansent plus fort encore, comme pour chasser la peur qui les a étreints un instant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par DENIS JEAN, mardi 11 mai 2021, 17:30

    à Willy Surmont belle analyse objective et tellement claire... trop peut-être?

  • Posté par Pablos Gino, mardi 11 mai 2021, 17:56

    Surmont Willy,+1 je pense comme, vous à partir du moment ou se dit peuple élu de dieu on place les autres en dessous ,comme l'a fait la doctrine nazie avec la race arienne .Je m' inscrit contre les deux, je trouve même drôlement vicieux toute remise en cause de cette doctrine au non de l'antisémitisme. N'oublions pas qu'eux même cataloguent les non "juifs " de GOI ,pour moi il n'y a qu'une seule race l'humain, avec ses qualités et défauts.

  • Posté par Pablos Gino, mardi 11 mai 2021, 13:50

    La vérité est drôlement crue, les arabes ont aidé les coloniaux britaniques à défaire l'empire ottoman ,en échange ils auraient récuperé leurs terres ,ok ,oui mais. Entre temps les allemands avec la complicité d'une grande partie de l'europe avons spolié et massacré les juifs .Gros problème qu'allons nous faire avec eux????? donnons leur la terre promise,oui mais???? il y a des gens qui y habitent,on s'en fout. Nous voici chers frères et soeurs ,par ici maison et terres à présent c'est à nous, non non non vous ne pouvez pas,mais qui va nous en empêcher???? ceux qui nous ont massacré et spolié ,allons donc ils ont tout intérêt à faire profil bas,s'est ce que nous faisons depuis des décénnies. Sauf que les dettes à vie ça n'existe nulle part y compris vis à vis du peuple élu de dieu ,enfin de celui qu'ils se sont inventés ,même le plus grand savant de tout les temps Albert Einstein n'osait affirmer qu'il y en avait un,il gardait le X sans résoudre l'équation.

  • Posté par Lambert Guy, mardi 11 mai 2021, 13:17

    Impossible de savoir combien de tués et blessés ont provoqué les roquettes du Hamas. Pourquoi n'est-ce pas dit? Pour savoir notamment s'il y a proportionnalité ou non dans la réponse.

  • Posté par meyer jean, mardi 11 mai 2021, 11:54

    « Journée de Jérusalem », qui marque selon le calendrier hébraïque la prise de la partie orientale, peuplée de Palestiniens, de la Ville sainte par l’armée israélienne en 1967en réaction à l’agression (blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens) de l’Egypte, Syrie et Jordanie etc.. Un succès éclatant pour Israël pour se défendre de l’étau arabe. A la suite, en toute logique pour sa sécurité, Israël prit le contrôle de l’intégralité de Jérusalem et contrôle la Cisjordanie ( dans lequel a prospéré la colonisation avec le soutien des gouvernements successifs). Je reste persuadé que l’ aveugle ‘envie de vengeance’ chez les Palestiniens, Hamas, leurs ‘leaders’, leurs jeux politiques , leurs intrigues servent à se produire en victime, au lieu de construire. Ce conflit est leurs ‘fond de commerce’ depuis des décennies Ajoutons à cela les ‘manifestations de soutien du monde arabe’ et le tour est joué.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs