Coronavirus: moins de 500 patients aux soins intensifs d’ici fin mai, selon Yves Van Laethem

Yves Van Laethem.
Yves Van Laethem. - Belga

Les hospitalisations évoluent favorablement et sont en baisse dans toutes les provinces, a indiqué Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise. « Les hospitalisations ont quasiment disparu pour les plus de 80 ans. On note cependant une augmentation des hospitalisations dans la tranche 40-50 ans, qui représente un tiers des patients », note-t-il.

Il y a encore 711 personnes traitées en soins intensifs pour cause de covid parmi les 2.255 patients hospitalisés à la suite d’une infection au coronavirus, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Entre le 4 et le 11 mai, il y a eu en moyenne 159,9 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 17 % par rapport à la période de référence précédente.

« Si cette évolution des hospitalisations se poursuit, d’ici fin mai, le nombre de personnes aux soins intensifs devrait tourner autour des ou en dessous des 500 lits. C’est un chiffre important pour les mesures de déconfinement », a indiqué le porte-parole du Centre de crise.

Moins de 3.000 contaminations par jour en moyenne, en recul de 4 %

Du 1er au 6 mai, 2.936 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour. C’est le « seul bémol » pour Yves Van Laethem. Les contaminations ne baissent plus. Davantage de tests sont réalisés et de nombreux jeunes sont testés depuis le retour à l’école, a noté le porte-parole. Près de 51.200 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 6,5 %. « Le pourcentage de tests positifs a diminué de 10 à 6,5 %. On doit viser les 4 % pour que la Belgique entre en zone verte, selon les critères de l’ECDC », a-t-il ajouté.

35,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-9,2 %), portant le bilan à 24.583 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,90. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 364,3 sur 14 jours.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous