Voici le calendrier du déconfinement, à partir du 9 juin
Moyennant des conditions sanitaires précises à chaque étape (soins intensifs, vaccination), le Codeco a établi un vaste calendrier de réouvertures graduelles cet été. Avec la date pivot du 9 juin. Voici le programme complet…

Le Comité de concertation s’achève. Nous avons droit, comme prévu, à un large calendrier de déconfinement, conditionnel. Qui doit être annoncé, et confirmé, en conférence de presse cet après-midi.
Le 9 juin
La date du 9 juin est pivot, c’est confirmé. Moyennant 80 % de vaccination dans le public en « comorbidité », et un seuil maximal de 500 hospitalisations en soins intensifs, on rouvrira à peu près tous azimuts, avec protocoles.
A commencer par l’horeca, en intérieur, avec maximum 4 personnes par table, sauf membres d’un même foyer, et une distance de 1,5 mètre entre les tablées, tout cela entre 8 heures et 22 heures.
Quant aux terrasses, elles resteront ouvertes jusqu’à 23h 30.
9 juin, toujours, cette fois pour l’événementiel : on rouvrira les salles (spectacles), avec 200 personnes maximum, et un taux d’occupation maximal de 75 % eu égard à la capacité totale du lieu. Les règles : tous assis, avec masque, et distance physique. A l’extérieur : 400 personnes maximum, avec masque et distance physique. Les cinémas sont concernés, avec systèmes de ventilation.
9 juin, encore : réouverture des activités pour la jeunesse et camps de jeunes, avec maximum 50 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur), sans possibilité de nuitée. Même chose pour les clubs, la vie associative, les activités organisées en règle générale.
9 juin, encore et toujours : cultes, mariages et enterrements seront autorisés avec 100 personnes à l’intérieur durant l’office, et 200 personnes maximum à l’extérieur. Les réceptions (mariage, enterrements) seront permises avec 50 personnes maximum.
On n’oublie pas les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels, braderies. Ni les saunas publics, jacuzzis, cabines de vapeur, hammams. Ni les parcs naturels, jardins animaliers, parcs d’attractions, plaines de jeu intérieures, activités récréatives à l’intérieur, piscines tropicales, casinos, bureaux de paris, salles de machines à sous, bancs solaires, bowling et fitness… Tout cela avec, à l’intérieur, la prédisposition de systèmes de ventilation.
Le 9 juin, les activités de porte-à-porte seront à nouveau autorisées.
Entrainements et compétitions sportifs non professionnels : maximum 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur. Exception : les sports de contact tels que les sports de combat.
Salle de fêtes et de réception à l’intérieur : on autorisera 50 personnes maximum.
Enfin, pour le télétravail : retour en présentiel d’un jour par semaine par travailleur, avec un maximum de 20 % du total du personnel, et de 5 personnes pour les PME de moins de 10 travailleurs.
On n’oublie pas la bulle sociale à domicile : on passe à 4 personnes.
Les manifestations seront autorisées, avec 100 personnes maximum.
Au fait : on autorisera les communes à dresser des écrans sur les places pour l’euro de foot. Mais pour un maximum de 400 spectateurs.
Le 25 juin
Dès le 25 juin, les activités pour la jeunesse et camps de jeunes (avec prétesting avant le départ) seront autorisés avec un maximum de 100 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur), avec possibilité de nuitée. Même chose pour les clubs, la vie associative, les activités organisées.
Le 1er juillet
Nouvelles avancées le premier juillet : cette fois moyennant un taux de vaccination de 60 % en première dose pour l’ensemble de la population, et toujours le seuil de 500 patients en soins intensifs, ajoutez l’exigence d’une « baisse des hospitalisations » covid plus généralement.
A cette date, on redéterminera les règles à suivre dans l’horeca (tablées, distances), selon l’évolution de l’épidémie. L’idée : ouvrir davantage, si possible.
A ces conditions, pour ce qui concerne le secteur événementiel indoor : on autorisera l’accueil de 2.000 personnes, avec un taux d’occupation de 80 % par rapport à la capacité totale du lieu concerné. Les règles : tous assis, avec masque, et distance physique.
Secteur événementiel outdoor : on passera à 2.500 personnes maximum, avec masque et distance physique. Il y aura des « événements tests » avec coronapass.
Cultes, mariages, enterrements : maximum 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur.
Le premier juillet sonnera la fin des restrictions en matière de « shopping ».
Entrainements et compétitions sportifs non professionnels : pas de restrictions, ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
Salle de fêtes et de réception à l’intérieur : 100 personnes maximum.
A cette date, le télétravail sera juste « recommandé ».
30 juillet
Le 30 juillet, si 70 % des plus de 18 ans ont reçu leur première dose, s’il y a moins de 500 personnes en soins intensifs (valeur indicative) et si cette perspective est à la baisse, on pourra passer à 3.000 personnes à l’intérieur pour les événements, en remplissant les salles à 100 %. Le port du masque et la distanciation resteront obligatoires. Les événements à l’extérieur pourront accueillir 5.000 personnes.
A partir du 13 août toutefois, il sera possible pour les organisateurs d’accueillir plus de 5.000 personnes et de recourir au « Covid Safe Ticket ». C’est-à-dire d’exiger une obligation d’avoir reçu la première dose de vaccin, un test négatif ou un test antigénique négatif sur place. Ceci ne peut concerner que les événements de masse. Ce système est dit « biodégradable » et se clôturera le 30 septembre. Il est à usage unique.
Le 30 juillet toujours, les foires commerciales pourront rouvrir, selon les mêmes modalités que l’événementiel. Il y aura aussi quelques assouplissements supplémentaires pour les salles des fêtes et de réception, qui pourront passer à 250 personnes dans les mêmes conditions que l’Horeca.
Le 1er septembre
C’est la dernière étape du plan établi en Codeco ce mardi. On rouvrira un peu plus encore, à condition que 70 % des plus de 18 ans aient reçu leur seconde dose et qu’il y ait moins de 500 personnes en soins intensifs. Il s’agit cette fois d’une obligation, et non plus d’une valeur indicative (et donc négociable). Dès cette date, on augmente la jauge dans l’événementiel en intérieur, en passant de 3.000 à 5.000 personnes. Une exception : la jauge sera illimitée pour les personnes en possession du Coronapasse européen et provenant de l’Espace économique européen, de Suisse ou du Royaume-Uni. A l’extérieur, on passe à 10.000 personnes. Pour les camps de jeunesse, toutes les restrictions tombent, tout comme pour les cultes, les mariages, les enterrements et les événements à l’intérieur.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Donc, si j'ai bien compris, pour nos jeunes qui voudrons participer cet été à des activité, mais qui n'auront pas eu l'opportunité de se faire vacciner (y compris nos ados), ce sera de nouveau 49 € par tests? Je pense qu'ils vont s'en souvenir nos jeunes au moment de décider pour nous dans le futur :(
De grâce, informez vous sur les vaccins, M. Arroba. Il existe maintenant suffisamment d'études fiables.
De grâce, informez-vous sur ces vaccins en phase d’expérimentation! Ces thérapies n’ont été testées que sur des cancéreux, jamais sur des personnes en bonne santé! N’entraînez pas les jeunes dans cette dérive! Ils ne risquent rien, tandis que si on les vaccine, on ne sait rien des effets à long terme (stérilité, maladie auto-immune). Pléiade!
De grâce, informez-vous sur ces vaccins en phase d’expérimentation! Ces thérapies n’ont été testées que sur des cancéreux, jamais sur des personnes en bonne santé! N’entraînez pas les jeunes dans cette dérive! Ils ne risquent rien, tandis que si on les vaccine, on ne sait rien des effets à long terme (stérilité, maladie auto-immune). Pléiade!
Vous voulez dire pour les activités à l'extérieurs réunissant 2500 personnes à partir du 1/07 et 5000 dés le 30/07, bref essentiellement des concerts, au Paf on ne peut plus dérisoire en temps normal...