Accueil Sports Autres sports

La deuxième édition virtuelle des Special Olympics Belgium aura lieu ce vendredi

Ces Jeux, dont l’objectif est de favoriser l’inclusion à travers le sport et de soutenir les athlètes ayant un handicap mental, se tiendront ce vendredi 14 mai de manière entièrement virtuelle.

Temps de lecture: 3 min

La Ville de Bruxelles et Special Olympics Belgium (SOB), une organisation qui oeuvre en faveur des athlètes souffrant d’un handicap mental, ont officiellement inauguré lundi la deuxième édition des jeux virtuels Special Olympics Belgium, qui se tiendront vendredi. Ces jeux, organisés pour favoriser l’inclusion à travers le sport, sont soutenus par huit autres communes du pays.

C’est torche en main et sourire aux lèvres qu’une demi-douzaine d’athlètes atteints de handicap mental, accompagnés par l’échevin des Sports à la Ville de Bruxelles Benoit Helings, se sont élancés lundi depuis le Manneken Pis jusqu’à la Grand Place de Bruxelles, où ils ont allumé la flamme de l’espoir, qui symbolise l’ouverture des jeux virtuels. La statuette du plus célèbre des kets bruxellois avait revêtu pour l’occasion le costume flambant neuf paré de rouge et de blanc offert par Special Olympics Belgium.

Habituellement organisés comme une véritable compétition sportive, les jeux Special Olympics seront, pandémie oblige, uniquement virtuels pour la deuxième année consécutive. « Depuis la création de Special Olympics Belgium, nous organisons ces jeux nationaux chaque année à la même date », explique Zerha Sayin, CEO de l’organisation. « Nous ne voulions pas nous arrêter à cause du coronavirus donc nous avons mis en place des jeux virtuels. Cette année, nous attendons la participation d’environ 12.000 personnes. »

Événement sportif inclusif

Les compétiteurs seront invités à pratiquer 11 disciplines sportives différentes et à poster ensuite leur performance sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VirtualsGames2021. « Cet événement n’est pas uniquement destiné aux personnes atteintes de handicap mental. Tout le monde peut participer car notre objectif, c’est l’inclusion », insiste Zerha Sayin. Chacun peut décider lui-même de l’intensité de sa participation, des sports, de l’équipement, du lieu, du temps qu’il veut y consacrer, du moment et des personnes avec qui il veut le faire – seul, avec des collègues ou des amis. Les non-sportifs peuvent également participer en faisant le geste de victoire, le « V » des Jeux Virtuels, et en le partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag. Chaque participant, sportif ou supporter, soutient les athlètes en ces temps de confusion. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au jour même à l’adresse https://virtualgames.special-olympics.be.

Le programme de ce vendredi commencera par la Cérémonie d’Ouverture qui pourra être suivie dès 10h sur la page facebook des Special Olympics Belgium, et se terminera par la Cérémonie de Clôture, aussi en direct sur Facebook à 17h.

En parallèle, la Ville de Bruxelles et huit autres communes du pays (Alken, Balen, Écaussinnes, Malines, Nivelles, Saint-Nicolas, La Louvière et Woluwe-Saint-Pierre) ont signé la charte de solidarité SOB. « Cette charte exprime notre volonté de permettre aux personnes souffrant d’un handicap mental de faire du sport entre elles mais aussi avec des sportifs qui ne sont pas handicapés », a déclaré Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles-Ville. « Les communes qui ont signé cette charte s’engagent à faire des efforts en ce sens. Certaines en ont déjà fait et j’espère que d’autres communes en feront de même à l’avenir. »

Les signataires de la charte vont lancer ou ont déjà entrepris des actions concrètes, comme une augmentation des subsides pour les clubs qui favorisent l’inclusion, ou le dégagement de créneaux horaires dans les salles de sport pour que les athlètes handicapés puissent s’y entraîner.

Fondée aux États-Unis en 1968, Special Olympics compte aujourd’hui six millions d’athlètes dans 193 pays. Implantée en Belgique depuis 1979, l’organisation représente 3.400 athlètes dont certains participent aux Jeux mondiaux d’été et d’hiver.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Autres sports

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir