Accueil Belgique Politique

Déconfinement: les coulisses du plan «été» du Comité de concertation

Le Comité de concertation a donné lieu à un grand et large accord sur le déconfinement. Tout va bien ? Pas si vite. En réunion, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a protesté contre l’organisation de grands événements, et voulait imposer des conditions sanitaires plus strictes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Souvent utilisée depuis un an, elle l’est aujourd’hui, et pour la première fois, à dessein : l’expression « donner des perspectives ». Ce ne sont plus juste des mots. Le calendrier de déconfinement établi ce mardi en Comité de concertation est explicite : dates et chiffres, tout s’y trouve à partir du 9 juin, avec vue sur la possible sortie de crise à la fin de l’été. C’est bien ce qui s’appelle « donner des perspectives ». On a même le sentiment, après les phases de confinement, l’adoption par séquences de mesures et mesurettes partielles et partiales (entre secteurs, pensez à la culture, la négligée), que tout va très vite, et pour tous, soudainement. Sauf que le train ne part pas avant le 9 juin (ce qui ajoute du temps au temps long) ; et que les responsables politiques, en conférence de presse à l’issue du Codeco, ont souligné les conditions à remplir à chaque étape en termes de santé publique, de la baisse du nombre de patients en soins intensifs aux progrès dans la campagne de vaccination.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par STREICHER Michel, mardi 11 mai 2021, 21:39

    Il est grand temps que ces réunions ne soient plus en huis clos et que la télévision y soit comme en session parlementaire. Ainsi le publique ne sera plus trompé sur les soi-disantes volontés de nous protéger, mais uniquement de satisfaire les paniques de certains comme celui qui a brûlé ou fait brûler des billets de banque belge pour camoufler une comptabilité frauduleuse de son parti. Comme d'autres commentaires avant moi, je pense qu'il y a un ministre qui fait plus de mal que de bien à la population et qu'il est aussi grand temps que quelqu'un ai le courage de faire comme le premier ministre il ya quelques années, retirer la prise de se gouvernement, le fils de .... n'a pas la sagesse de son père.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 12 mai 2021, 0:07

    Sauf que le père n'a jamais été premier ministre, et c'est le fils en tant que président de l'Open VLD qui a retiré la prise....Mais bon c'est du détail, l'histoire, les faits,...

  • Posté par Versnick Didier, mardi 11 mai 2021, 20:45

    Bonsoir, FVDB d'un parti de gauche, a un comportement tout à fait de droite (voire plus), d'ailleurs même la NVA l'a recadré. On le dit intelligent, mais selon moi, il ne fait que répéter ce qu'il a entendu sans vraiment en comprendre le sens. Ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi il tient tant a garder les gens confinés et mettre des restrictions qui n'ont plus de raison d'être. C'est un des seuls qui s'accroche encore à des chiffres obsolètes...Pour moi s'il disparait du paysage politique, la belgique ne s'en portera que mieux. Sur RTL il a même annoncé que les gens qui allaient à un concert ou qui souhaitaient partir un peu en vacance avaient les moyens de payer des tests PCR (+/- 47€) si ça n'est pas de la discrimination et de l’extrémisme, je ne sais pas ce que c'est !

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 11 mai 2021, 20:55

    C’est la « nouvelle gauche », la « gauche décomplexée » celle de Rousseau, le « socialiste » qui veut se mêler de dire quelle femme peut ou non avoir des enfants. Toujours et avec la plus ferme des convictions « pour le bien des gens » évidemment. Et si vous avez une objection, on sort les épouvantails « facho », « complotiste », etc. On ne parle pas de goulag, de grand soir, etc. On veut juste que vous soyez vous-même persuadé que votre vie doit être régentée jusque dans le couloir menant au WC..

  • Posté par Poels Celine , mardi 11 mai 2021, 20:31

    Décider AUJOURD'HUI de l'organisation de Tomorrowland et Pukkelpop avec tout le trafic international qu'ils génèrent = de l'inconscience à quelques semaines de la rentrée des classes!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs