Accueil Société

Bruxelles: des rixes qui traduisent un épuisement général au sein du quartier Nord

Les abords du parc Maximilien sont depuis quelques jours le théâtre d’affrontements ponctuels mais particulièrement violents impliquant « jeunes issus du quartier » et « migrants » en errance, selon les riverains. Chez ces derniers, le sentiment d’abandon semble total.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Décor gris, coulé au béton durant les années 70. Nous sommes au quartier Nord de Bruxelles et cette chaussée bordée de barres d’immeubles défraîchies longe aussi le parc Maximilien, point de chute depuis 2015 de nombreux migrants en errance. Sur les images qui nous ont été envoyées, filmées depuis une tour, une scène d’une rare violence. Deux groupes de jeunes gens qui s’affrontent, sans retenir leurs coups. Ils sont une petite vingtaine. « C’était à coup de bâtons, de poteaux de signalisation et tout ce qui traînait dehors. Ça se voyait que c’était deux groupes », raconte Faouzia*, habitante de l’une des barres, membre active du comité de riverains du quartier Nord et témoin de la scène. « J’ai dit à ma fille d’appeler la police, mais elle est finalement arrivée juste après, et ça s’est plus ou moins dissous », poursuit-elle. Les faits remontent à ce week-end. La police parle d’une intervention menée dans le quartier vendredi sur le coup de 20 h 30.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, mercredi 12 mai 2021, 13:10

    C'est compliqué comme sujet, si l'Etat les empêche de venir ce n'est pas bon, si il les expulse, ce n'est pas bon non plus, si il leur octroie des moyens ce n'est toujours pas bon, si il les place en Centre fermé encore pas bon... Seulement voilà, maintenant qu'ils sont là il faut bien trouver une solution.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 12 mai 2021, 15:15

    Empêcher est pourtant le plus raisonnable, il faudrait juste le courage de l'assumer, comme le font déjà d'autres pays.

  • Posté par Lison Jacques, mercredi 12 mai 2021, 11:17

    Bruxelles ma belle ... l'immigration est une richesse !

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 12 mai 2021, 11:43

    Voilà comment on prend un événement ponctuel pour en faire une généralité mensongère !

  • Posté par Dentin Jean, mercredi 12 mai 2021, 10:28

    Si on traitait (encore) mieux les migrants, il en arriverait encore plus ! L' Afrique passe de 1 milliard d'habitants en 2000 à 2 milliards en 2050, et à 4 milliards en 2100. Ils font des gosses en espérant qu'un au moins s'installera en Europe et leur enverra de (notre) l'argent.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs