Accueil Culture Livres

«Que faire?»: Jane Fonda appelle à la désobéissance civile pour sauver la planète

Icône du cinéma, féministe, militante pacifiste, à 83 ans, la star américaine garde le poing levé et publie un livre-plaidoyer pour passer à l’action.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

En 1978, Jane Fonda installa une éolienne dans son ranch. En 1981, elle fit mettre des panneaux solaires dans sa maison de Santa Monica. En 2019, elle manifeste tous les vendredis pendant quatre mois devant le Capitole, là où siège le Congrès américain, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mercredi 12 mai 2021, 23:41

    Et la production de produits cosmétiques pour lesquels est fait de la pub depuis des années ne pollue pas ??

  • Posté par Usual Suspect, mercredi 12 mai 2021, 19:56

    J'espérais trouver dans les commentaires quelques idées sur la façon de faire de la désobéissance civile comme en fait appel la courageuse et respectable Jane Fonda. Moi j'en vois deux. Non pas aller se vautrer dans des parcs ou des terrasses grouillant d'imbéciles heureux, ni aller casser du casque comme des connards abrutis, mais d'abord ne plus payer ses impôts (d'accord, il y a déjà des champions pour ça), ensuite ne plus travailler (là aussi, il y a des champions). Je ne vois que ces deux solutions pacifiques pour forcer nos politiciens à nous obéir, sinon, il reste la guerre civile.

  • Posté par Balhan Paul, mercredi 12 mai 2021, 14:41

    Je doute, hélas, quant à sa capacité de récolter autant de succès que les appels à la désobéissance civile pour l'ouverture des terrasses et les boums "n" au bois de Bruxelles. ("the places to be"). Les discours revendicateurs ne deviennent hélas audibles que quand ils touchent les nombrils de nos contemporains. Pauvre monde....

  • Posté par stals jean, mercredi 12 mai 2021, 12:23

    Jane Fonda a toujours été dans tous ses combats justes et intelligents, une femme courageuse. et digne de respect. "Que faire? Du désespoir à l'action sauvons la Planète"...Même si son dernier ouvrage se vend bien, cela ne changera rien au comportement de 90% des citoyens de cette planète. Aux mains d'un néolibéralisme assassins, aux mains des Marchés Boursiers, aux mains de la dictature la plus cruelle, la plus criminelle de toutes les autres dictatures qui sévissent sur notre Planète, la dictature de l'Actionnariat et du dieu FRIC pour une "poignée" qui se prennent pour des extra terrestres, au détriment des milliards d'autres qui peuvent crever la gueule ouverte, les 10 années qui vont suivre ne seront absolument pas mis à profit pour sauver le "VIVANT" dans son ensemble de la catastrophe mille fois annoncée...La plupart des humains n'en ont rien à foutre de la planète mise à feu et à sang, mais pouvoir boire un verre aux terrasses bourrées, ou braver les interdits en laissant des montagnes de détritus dans les parcs publics, ça c'est le plus important...les tourristes par millions vont enfin pouvoir reprendre leurs habitudes. le néolibéralisme économique planétaire respire, les plages du monde entier seront pleines de déchets, c'est beau la vie...ce qui se passera dans 50 ans? Rien à foutre, après nous les mouches...

  • Posté par Thijs alain, mercredi 12 mai 2021, 17:25

    Pas faux. Mais il faut faire sa part. (Comme le colibri)

Plus de commentaires

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs