Logements publics: la Ville de Liège donne l’exemple

En plein cœur de Liège, neuf logements publics avec un PEB de type A ont été récemment créés.
En plein cœur de Liège, neuf logements publics avec un PEB de type A ont été récemment créés. - Urbanisme Ville de Liège.

La Ville de Liège a par exemple bouclé récemment un important chantier de rénovation qui a permis la création de neuf logements publics avec un label PEB A.

Le projet concernait la réhabilitation de trois immeubles voisins situés dans les rues de la Cathédrale et de la Madeleine, et qui étaient pour la plupart en très mauvais état. D’importants travaux ont été réalisés pour y aménager des appartements à loyers modérés très qualitatifs grâce à des superficies confortables, des espaces extérieurs privés ou encore des zones communes soignées incluant notamment un local vélos. Une attention particulière a également été portée à l’aspect énergétique, qui est d’autant plus important dans ce type de logements. L’efficacité des bâtiments permet en effet de réduire les consommations en termes d’énergie et par conséquent les charges appliquées aux locataires ayant des moyens financiers limités. « La performance énergétique est prise en compte dans nos projets depuis de longues années, mais ce projet représente notre démarche la plus poussée », souligne Marie-Anne Vanhamel, architecte et cheffe de division technique du Service du logement de la Ville de Liège. « Nous sommes toutefois arrivés au label PEB A avec des moyens assez simples. Nous avons isolé la toiture et les façades, par l’intérieur pour celles à l’avant, et par l’extérieur pour celles à l’arrière. Des châssis à double vitrage performants ont été installés ainsi qu’un système de ventilation C+ et des chaudières murales au gaz à condensation. »

Les appartements étant destinés à la location, la Ville de Liège a choisi des équipements simples, durables et qui ne nécessitent pas trop de maintenance. La réalisation a par ailleurs été sélectionnée par le Service public de Wallonie - Énergie et la Plateforme maison passive pour participer au programme Interreg V GReENEFF, dont l’objectif est de soutenir des projets innovants en matière de développement écologique dans le domaine de l’aménagement urbain durable des quartiers et des logements sociaux à haute performance énergétique dans la Grande Région.

Cela signifie qu’elle a reçu des subsides, mais aussi qu’elle contribuera comme les autres projets du programme à établir un guide transfrontalier de bonnes pratiques pour ce type de rénovation. Pour la Ville de Liège, ce projet entièrement conçu en interne par le Service du logement a permis de réaliser une belle opération de rénovation urbaine tout en expérimentant concrètement les recommandations imposées aux architectes extérieurs.

Sur le même sujet
Rénovation
 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous