Delhaize, Carrefour, Brico, bpost…: ce qui est ouvert et fermé pour l’Ascension

En ce long week-end de l’Ascension, différents services et commerces adoptent des horaires adaptés.

Commerces

Les grandes surfaces garderont leurs portes closes le 13 mai. Cependant, certains commerces de proximité appartenant à de grandes chaînes seront ouverts, souvent avec des horaires adaptés qui peuvent être trouvés sur les sites des enseignes : Delhaize, Carrefour, Spar.

Les centres commerciaux resteront fermés. Il en va de même pour tous les magasins Ikea, Corluyt et Mediamarkt.

Certains Brico seront ouverts avec des horaires réduits.

Les grandes enseignes de l’habillement n’ouvriront pas jeudi, mais les petites boutiques sont libres d’ouvrir ou non, l’occasion peut-être de découvrir des perles cachées.

Les pharmacies quant à elles seront toutes fermées, excepté les pharmacies de garde.

Administration

Les administrations régionales et fédérales font le pont vendredi et rouvriront donc lundi. Les administrations communales sont fermées jeudi et la plupart d’entre elles resteront fermées également vendredi : il vaut donc mieux se renseigner directement auprès des services compétents.

Courrier et colis

Bpost n’assurera aucun de ses services jeudi. Il n’y aura donc ni distribution de courrier et colis et tous les bureaux de poste et points d’enlèvement seront fermés. Les distributeurs automatiques de colis seront eux opérationnels.

Les bureaux seront également fermés vendredi mais la distribution du courrier sera assurée. Les commerces proposant un service « point relais » sont libres d’ouvrir ou non.

Collectes des déchets et Recyparcs

En Wallonie, le ramassage des poubelles n’aura pas lieu jeudi, il est reporté à une date ultérieure qui peut varier selon le lieu et la société de ramassage. A Bruxelles, les déchets seront collectés comme d’habitude.

Les Recyparcs wallons garderont leurs portes fermées tandis qu’à Bruxelles, ils seront ouverts selon les modalités habituelles.

Banques

Les banques seront fermées jeudi et vendredi à quelques exceptions près.

Transports en commun

Les sociétés de transport en commun adaptent leurs services durant le week-end de l’Ascension.

Les véhicules des réseaux Stib, De Lijn et Tec adopteront jeudi les horaires du dimanche et vendredi les horaires des vacances scolaires. Les horaires habituels reprendront dès samedi.

Du côté de la SNCB, les horaires sont également adaptés. L’offre proposée jeudi sera limitée aux horaires d’un dimanche et vendredi, le trafic des trains circulant habituellement aux heures de pointe sera réduit. Ce week-end, les trains circuleront selon les horaires habituels.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous