Autonomie, recharge, prix… 5 clichés sur les voitures électriques

Elles sont considérées par le futur de l’automobile par les uns, et parfois comme une hérésie pour les autres, à cause de différents mythes. Sont-ils pourtant fondés ? Analyse et déconstruction de 5 clichés, avec en exemple un SUV 100% électrique.

Les voitures électriques sont trop chères

Cela dépend surtout de quel véhicule et de quelle marque nous parlons. Forcément, une hypercar 100% électrique coûtera bien plus cher qu’une citadine ou qu’un SUV. La technologie est aujourd’hui aboutie et toujours de plus en plus développée et maitrisée, ce qui réduit les coûts. Il existe par exemple un SUV 100% électrique moderne et confortable à partir de seulement 38.025 euros en prix promo.

L’autonomie est beaucoup trop limitée

Saviez-vous que seulement un tiers des Belges effectue un trajet de plus de 40 km par jour ? Et ce sont des chiffres de 2018, bien avant que le télétravail soit encouragé. L’autonomie des voitures électriques ne cesse d’augmenter et un modèle actuel comme le ŠKODA ENYAQ iV garantit une belle autonomie entre 413 et 520km selon la batterie sélectionnée (62 ou 82 kWh). Largement suffisant pour un usage quotidien et même pour partir en vacances aux quatre coins de l’Europe.

Il n’y a pas assez de bornes de recharge

Connaissez-vous le nombre de bornes électriques dans notre pays ? Il existe actuellement près de 8.500 points de recharge publics et le cap des 10.000 devrait être franchi avant la fin de l’année. De plus, de nombreux projets régionaux prévoient d’encore ajouter de nouvelles bornes sur tout le territoire à court, moyen et long terme. Et des applications comme ChargeMap et PlugShare vous permettent de localiser la borne de recharge la plus proche, quand ce n’est pas directement votre véhicule qui vous la pointera.

Le temps de recharge est trop long

Si recharger la batterie prend effectivement plus de temps qu’un plein à une station-essence, cela ne prend pas des heures non plus. L’ENYAQ iV doté de la fonction recharge rapide peut ainsi faire le « plein » à 80% en à peine 35 minutes ! C’est surtout une question d’adaptation et de changement de comportement. Et vous pouvez également recharger à domicile, et pas seulement sur une simple prise. Chaque utilisateur de ŠKODA ENYAQ iV peut, grâce à EDI (Electric By D’Ieteren), bénéficier gratuitement d’un audit de son installation électri¬que ainsi que du placement à peu de frais d’une borne sécurisée et rapide à domicile. Vous pouviez auparavant faire le plein d’essence à domicile sans vous déplacer vous ?

Les voitures électriques ne sont pas si vertes

Bien au contraire. Dépourvus d’échappement, les véhicules 100% électriques ne rejettent aucune particule ! De plus, l’usure des freins est également moindre grâce à la récupération d’énergie quand vous décélérez et freinez ! Rouler en électrique, c’est bel et bien rouler de manière plus écologique et faire un geste pour la qualité de l’air, en ville comme en campagne.

La Une Le fil info Partager
Sommaire