Des vacances en voiture électrique ? 3 conseils pour préparer son voyage

Edition numérique des abonnés

Vous avez passé le cap de la voiture électrique depuis un petit temps, contrairement aux idées reçues. Vous allez même en passer un nouveau, celui de partir en vacances avec un véhicule full electric. Rien ne vous empêche de le faire, cela demande juste un peu plus de préparation.

Prévoir son itinéraire selon les bornes et l’autonomie

Comme pour tout long voyage, vous prévoyez à l’avance votre parcours et les différentes routes que vous allez emprunter. Trajet direct, petit détour pour voir un monument ou petites routes campagnardes pour profiter du paysage, chacun fera son itinéraire à sa guise. En voiture électrique, il vous faudra aussi prendre en compte les arrêts pour recharger. Où ? Les applications Chargemap et PlugShare vous permettent de localiser les bornes de recharge sur votre trajet. Choisissez plutôt les bornes de recharge rapide et des lieux où vous pourrez en profiter pour faire une petite pause, que ce soit pour vous reposer après quelques heures de conduite, pour manger ou boire un petit café. Vous roulez en ŠKODA ENYAQ iV ? Votre véhicule calculera votre itinéraire en fonction des bornes disponibles et de votre autonomie et vous pouvez aussi recharger auprès du réseau de concessionnaires de la marque !

Choisissez un hébergement comportant une borne de recharge

Il n’y a pas que l’itinéraire, il y a aussi la destination. Choisissez de préférence un hébergement qui dispose d’un réseau de bornes de recharge. Cela vous permettra de recharger votre véhicule à tout moment, mais aussi juste avant votre retour au pays. Le nombre de possibilités de recharge dépend aussi du pays où vous allez séjourner. Prenez donc cela en compte lors de vos escapades sur place. Le sud de l’Italie ou de la Grèce continentale ne compte ainsi pas autant de bornes que les Pays-Bas ou l’Allemagne par exemple. Vous allez encore plus au nord ? C’est encore mieux, les pays scandinaves font partie des pionniers en matière de conduite 100% électrique et le nombre de bornes de recharge est encore plus important dans ces contrées.

Roulez de manière éco-responsable

Peu importe la motorisation d’un véhicule, votre comportement sur la route a une grande influence sur la consommation. Il en est donc de même en voiture 100% électrique. Si vous y allez à fond sur certaines portions d’autoroute allemande, votre autonomie diminuera forcément plus rapidement. Comme pour toute conduite, il est plus judicieux d’adopter un mode de conduite responsable. Une vitesse constante, une conduite souple et l’utilisation du frein moteur sont donc conseillés. En effet, le mode récupération sur votre ŠKODA ENYAQ iV offre la possibilité de récupérer l’énergie produite par le freinage et de la convertir en électricité pour recharger les batteries et la réutiliser afin d’optimiser l’autonomie de sa voiture. Pratique non ?