Accueil Société Enseignement

Enseignement: on ne rentrera plus à l’école le 1er septembre

Le gouvernement francophone l’avait promis, il serait celui qui concrétiserait la réforme des rythmes scolaires annuels. Ce mercredi, les ministres PS , MR et Ecolo ont approuvé le texte qui balise l’opération. Avec deux certitudes : les vacances d’été seront raccourcies. Celles de Carnaval et de Toussaint seront doublées. Le tout à partir de la rentrée 2022.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Vingt-neuf août 2022… Rentrée des classes pour 900.000 élèves francophones. Exit le 1er septembre, historiquement désigné comme premier jour de l’année scolaire depuis que Charlemagne a soi-disant inventé l’école. Depuis en tout cas que l’école, devenue obligatoire en 1914 a calqué son rythme sur celui des travaux des champs qui occupaient encore à l’époque une grande partie de la population. Exit donc le 1er septembre. Exit aussi le 30 juin, sacralisé à peu près à la même époque comme date clef pour la fin des apprentissages. Dans un an et quelques mois, la rentrée sera officiellement avancée au lundi 29 août 2022. Et la « sortie » au… 7 juillet 2023. C’est la conséquence directe de l’adoption, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce mercredi matin, d’un texte majeur – une note d’orientation destinée à être transformée en projet de décret – révisant de fond en comble les calendriers scolaires des prochaines années.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

48 Commentaires

  • Posté par Constant Depiereux, mercredi 12 mai 2021, 18:07

    N'en déplaise aux grincheux, ce changement n'est que le premier d'une longue série qu'imposera la résolution des crises en cours. Constant Depièreux

  • Posté par Billington Peter, mercredi 12 mai 2021, 18:05

    7 semaines entre les vacances de Noël et de Carnaval. Demandez aux médecins et aux instituteurs : le mois de février est le mois le plus fatigant de l'année (conséquence des maladies d'hiver), où les enfants sont le plus souvent moins concentrés. D'habitude, les vacances de Carnaval étaient vraiment les bienvenues pour recharger ses accus. Attendre 7 semaines, est-ce assez? Dommage aussi de raccourcir les vacances d'été, je crains l'augmentation des séjours à la mer ou dans les Ardennes. D'habitude, la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août étaient moins chères que les 7 autres. Je le sais bien, nous louions toujours durant une de ces deux semaines. Enfin, on verra à l'usage. Espérons que ce sera mieux ainsi.

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 12 mai 2021, 17:15

    Je dis "bravo, ils ont osé", même si je crois qu'ils auraient dû le faire pour la rentrée 2021, l'année scolaire ayant été fort perturbée avec au moins deux fois un congé supplémentaire d'une semaine. Serait-possible aussi de revenir à la dénomination classique des vacances (Noël, Pâques, Toussaint) à moins que cela ne provoque des crises d'urticaire chez les néo-laïcs ? Attention : la réforme n'est pas acquise : les syndicats risquent d'agiter les "droitzacquis".

  • Posté par hemmer arthur, mercredi 12 mai 2021, 18:19

    Je partage votre avis: enfin ils ont osé dans cette société ou la première vertu est ... de ne rien changer.

  • Posté par Nassaux Amélie, mercredi 12 mai 2021, 17:13

    Après la désorganisation provoquée par la CoViD, voilà qu'on va une fois de plus priver les enfants de leurs repères. Le timing est catastrophique ! Nos enfants sont vraiment une génération sacrifiée ! Grâce à tous ces grands "penseurs" de "gauche", le niveau de l'enseignement n'en finit plus de sombrer, et ceux qui en ont les moyens vont vite sortir leurs gosses de l'enseignement de la Communauté française. Résultat, l'enseignement puic va devenir, comme aux États-Unis, un enseignement "poubelle".

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs