Accueil Monde Union européenne

Variant indien: les vaccins à ARN messager semblent efficaces, selon l’Agence européenne de médicaments

Les données évaluées par le régulateur européen concernant l’efficacité des vaccins ARNm contre le variant B.1.617 du Covid-19 sont « encourageantes ».

Temps de lecture: 2 min

Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l’ARN messager, comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna, semblent efficaces contre le variant à l’origine d’une flambée des cas en Inde, a indiqué mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Les données évaluées par le régulateur européen concernant l’efficacité des vaccins ARNm contre le variant B.1.617 du Covid-19 sont « encourageantes », a déclaré le responsable de la stratégie vaccinale de l’EMA, Marco Cavaleri, lors d’une conférence de presse.

L’Italien s’est aussi montré optimiste concernant la capacité des vaccins fonctionnant sur la base d’un adénovirus, soit ceux d’AstraZeneca/Oxford et de Johnson & Johnson, à protéger contre ce variant. Il a dit attendre des données supplémentaires venant d’Inde où une version du vaccin AstraZeneca est administrée.

« Jusqu’à présent, dans l’ensemble, nous sommes plutôt convaincus que les vaccins seront efficaces contre ce variant », a-t-il dit. Quatre vaccins sont autorisés au sein de l’Union européenne : les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, utilisant la technologie ARNm, et ceux d’AstraZeneca et Johnson &amp ; Johnson, qui utilisent la technologie du « vecteur viral » qui prennent comme support un type de virus très courant appelé adénovirus.

Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans 44 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l’a classé cette semaine comme « préoccupant ».

Il a rejoint la liste de trois autres variants, ceux apparus d’abord au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud, qui sont considérés comme plus dangereux que la version originale du coronavirus, parce qu’ils sont plus contagieux, meurtriers ou résistants à certains vaccins.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 12 mai 2021, 21:11

    Tiens, revoilà à nouveau le vaccin "Johnson & Johnson"... Une "mutation" du vaccin de Janssen probablement Mr. le "journaliste" de Belga ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 mai 2021, 13:32

    Et surtout "avant" publication bien sûr...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 mai 2021, 12:25

    Oui, Mr. Smyers. :-)) En espérant ne pas avoir droit à toute la "série", bien sûr. Et merci à Mr. Rambeaux pour ce "rappel" bien utile. Comme le serait par ailleurs, une relecture systématique après publication.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 13 mai 2021, 12:10

    L'éperluette II, le retour.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 12 mai 2021, 21:33

    :-) Monsieur Maesen, il ne s'agit pas d'une erreur humaine, mais d'une erreur de conversion automatique de code html; il est même possible que, à la relecture par le journaliste du Soir, le & (qui est la chaîne de caractère qui permet de définir le caractère "&" en html, car ce signe a une valeur spéciale dans ce langage) soit correctement interprété à l'affichage et que l'erreur d'interprétation n'intervienne que lorsque la page est publiée... Il faudrait donc que chaque publication soit relue via l'interface web, et je ne suis pas sûr que le personnel soit suffisant pour relire tous les articles "post-publication".

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une