Accueil Monde Proche-Orient

Un édifice d’une dizaine d’étages détruit à Gaza, le Hamas déclenche un nouveau barrage de roquettes vers Israël (photos)

Les Etats-Unis et l’Union européenne appellent à la désescalade après la série d’affrontements de ces derniers jours.

Temps de lecture: 2 min

Un édifice d’une dizaine d’étages situé dans la ville de Gaza a été pulvérisé mercredi par des frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’AFP.

La tour Al-Shorouk, qui abritait des bureaux de la chaîne de télévision palestinienne Al-Aqsa, est le troisième grand édifice de la bande de Gaza à être détruit depuis le début lundi soir de l’escalade militaire entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

ISRAEL-PALESTINIANS_ (2)

Nouvelle risposte du Hamas

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé avoir tiré 130 nouveaux missiles vers le territoire israélien en riposte à des frappes israéliennes ayant tué des commandants du groupe armé et détruit un autre immeuble dans l’enclave palestinienne.

La branche armée du Hamas a lancé des missiles vers trois villes d’Israël «en réponse au raid sur la tour Al-Shorouk et à la mort d’un groupe de dirigeants», a indiqué l’organisation dans un communiqué. Des sirènes d’alarme ont retenti dans la métropole de Tel-Aviv, a constaté une journaliste de l’AFP.

TOPSHOT-PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT-GAZA

L’UE appelle à la désescalade

L’UE a appelé mercredi à «l’arrêt immédiat» des violences en Israël et dans les Territoires palestiniens pour «éviter un conflit plus large», dans une déclaration du chef de la diplomatie européenne.

«Le lancement aveugle de roquettes par le Hamas et d’autres groupes en direction des civils israéliens est inacceptable. Tout en reconnaissant le besoin légitime d’Israël de protéger sa population civile, la réponse doit être proportionnée et faire l’objet d’une retenue maximale dans l’usage de la force», a plaidé Josep Borrell.

PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT-GAZA (2)

«L’UE est consternée par le grand nombre de morts et de blessés parmi les civils, y compris des enfants», a-t-il ajouté. «La priorité doit être de protéger les civils. Tous les efforts doivent viser à éviter les pertes civiles et à favoriser la désescalade».

Discours similaire du côté américain

Les Etats-Unis vont envoyer un émissaire au Proche-Orient pour exhorter Israéliens et Palestiniens à la «désescalade» après la série de raids et d’affrontements de ces derniers jours, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine, appelant l’Etat hébreu à «éviter les victimes civiles».

Hady Amr, haut responsable du département d’Etat américain chargé des affaires israéliennes et palestiniennes, aura pour mission d’exhorter «au nom du président Biden à une désescalade de la violence», a précisé Antony Blinken devant la presse.

Il devait quitter Washington dès mercredi, a précisé un responsable américain.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Steemans Philippe, jeudi 13 mai 2021, 0:35

    Le rapport est généralement de +/- 1/50. De quoi je parle? Du nombre de morts de chaque côté. Devinez où il y a 50X plus de mort (chiffre très approximatif pour donner un ordre d'idée)

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 13 mai 2021, 7:57

    Cher monsieur comme on dit vous confondez torchons et serviettes ,quand dieu vous désigne comme "son peuple élu" on ne peut être l'egal des autres ,vu qu'on est au sommet de la pyramide ,la hiérarchie entre humains est ainsi créée. Il est donc logique qu'un gars parmi les élus vale plus qu'un autre ,les ariens d'Adolphe Hitler et sa clique valaient aussi plus que les autres ,vu que la race arienne était la supérieure .D'ailleurs lorsque les résistants tuaient un des leurs on réunissait le village et on en fusillait dix ,quand on foutait pas le feu au village tout court. Je crois que des gens de bonne volonté qui veulent vivre en paix il doit y en avoir de part et d'autre,simplement les faucons on pris le dessus sur les colombes,logique un est un oiseau de proie l'autre se nourrit de graines et laisse vivre en paix les autres volatiles qui l'entourent.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 mai 2021, 7:34

    Et oui, mais c'est assez "normal" et "prévisible"... Les uns ("Hamas", "Jihad islamique palestinien", dit PIJ) se procurent/achètent/développent (et l'entièreté de leurs "ressources" est consacrée à ce seul but) des roquettes offensives de tous types et tous genres (le plus souvent made in "Iran" cependant...), et construisent des sites de lancement un peu partout sous les habitations civiles (méthode bien connue de ce genre "d'ONG de bienfaisance" - voir le Hezbollah au Liban). Les autres (Israël, IDF, la recherche militaire) ont mis au point l'un (le seul vraiment efficace ?) des systèmes de défense antimissiles le plus sophistiqué qui soit (avec trois composantes en plus, le "Dôme de fer, la Fronde de David, et la Flèche) : sans ce dernier "bouclier de protection", le nombre de tués ou blessés côté israélien serait incommensurablement plus important. Et depuis un certain temps déjà, un grand nombre d'habitations ont été équipées d'un abris contre les roquettes et autres projectiles expédiés par les "gentils" et "bienveillants" voisins... Chez ces derniers par contre, on n'en a que faire de la vie des civils (et on le proclame fièrement d'ailleurs : "Vous aimez la vie, nous aimons la mort", devise "bien connue"). Ce n'est pas pour rien que les mêmes "civils" sont régulièrement utilisés comme "boucliers humains"...

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 13 mai 2021, 0:16

    Depuis l'invention de ce dieu unique par ces connards d' hébreux il n'aura apporté qu'amour et fraternité à l'être humain. Pogrom des juifs en europe centrale, croisades et massacres des juifs et musulmans ainsi pas de jaloux,Cortes débarque en amérique latine et s'est le carnage, les turcs ottomans trucident les arméniens chrétiens,entre chrétiens et protestants s'est la nuit de la saint Barthélemy,puis ça barde aussi entre Serbes orthodoxes et croates chrétiens ah oui j'oubliai les kosovards musulmans,pour finir juifs contre arabes ,et musulmans shiites contre musulmans sunnites.J'ai toujours respecté les croyances des uns et des autres,mais cette fois ci j'ai envie de crier vous n'êtes qu'un ramassis de bâtards ,entre tuez vous tous l'humanité ne pourras que mieux respirer.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 mai 2021, 9:49

    Bah, les "causes profondes", elles remontent à bien plus longtemps, et sont d'une complexité bien plus grande encore. Il faudrait quasi une bibliothèque entière pour en faire le tour... Je rejoins sur ce point notre professeur d'histoire contemporaine au "pseudo virevoltant"...

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une