Accueil Monde Proche-Orient

L’ONU impuissante face à la crise israélo-palestinienne

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une nouvelle réunion d’urgence, mais a échoué à nouveau à s’entendre sur une déclaration en raison d’une opposition persistante des Etats-Unis à l’adoption de tout texte.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 3 min

Un coup d’épée dans l’eau, pour la seconde fois en trois jours. Après sa convocation sans résultats lundi, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni à nouveau mercredi matin à New York pour évoquer la crise israélo-palestinienne, mais loin des caméras et sans même l’ébauche d’une déclaration conjointe. La faute incombe aux Etats-Unis, qui ont répété, comme l’avant-veille, leur conviction qu’un tel communiqué ne «  servirait à rien », selon un diplomate occidental proche de l’ONU. En aparté, les diplomates américains préfèrent expliquer qu’une éventuelle condamnation des belligérants, fût-ce un simple appel solennel à la désescalade, risqueraient de faire capoter les efforts de médiation entrepris en coulisses pour mettre fin aux hostilités aussi urgemment que possible. Washington serait très actif, notamment auprès du gouvernement israélien, pour enrayer la montée aux extrêmes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 13 mai 2021, 15:58

    L'ONU n'a jamais servi qu'à cautionner les pires exactions de la part des pays les plus puissants, une véritable horreur! Protéger les droits des plus faibles n'a jamais été à l'agenda réel de cette organisation inutiles mais source de privilèges pour une certaine caste.

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, jeudi 13 mai 2021, 15:42

    Voilà à quoi on arrive à force de laisser depuis 73 ans carte blanche à un état voyou qui, après avoir obtenu des Nations-Unies son indépendance, se moque de ce qui ne l'avantage pas, rit bien des résolutions contre lui, rejette les organisations qui ne lui profitent pas. 73 ans que çà dure et cela explose maintenant. Tôt ou tard, cela devait arriver.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 mai 2021, 19:07

    Et vous n'avez pas l'impression "subliminale" que chacune des "explosions" successives dont vous parlez est à chaque fois le résultat d'agressions diverses et variées de la part "d'organisations" qui sont tout sauf "pacifiques" (Hamas, PIJ) ? Et pour qui le bien-être des populations dont ils sont censés assurer la "gouvernance" est la dernière des préoccupations... Quand on ne VEUT pas voir, bien sûr.

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 13 mai 2021, 16:01

    Il est effectivement temps d'appeler un chat un chat lorsque l'on évoque cet état!

  • Posté par DENIS JEAN, jeudi 13 mai 2021, 11:10

    Éructation??? N’allez pas plus loin, je n'ai donné qu'une leçon de vocabulaire avec exemple à l'appui. Libre à vous de me dire que ce n'est pas vrai mais bon, vos élèves en tireront certainement quelque chose. Démontrez-moi le contraire et argumentez. Vous vous limitez à un argument d'autorité...ça ne me suffit pas. Nuance? Israël respecte-t-il le droit international, pratique-t-il une forme d'apartheid, est-il en perpétuelle recherche "d'espace vital" (ceci devrait évoquer quelque chose à un prof d'histoire, pardon d'Histoire... !)? Pour certains la Bible est un livre d'Histoire... J'arrête là je ne suis pas Don Quichotte. Histoire contemporaine? Rappelez-vous Powell devant l'assemblée de l'ONU avec sa fiole et les ADM, on l'a cru sur parole!!! Que de dégâts!!! Alors croyez-moi :-) je ne vous croirai pas sur parole Vous voulez la définition d'éructation ? Entre parenthèse, j’ai connu indirectement bien sûr, un prof d’histoire, il s’appelait Faurisson cela m’a suffit pour développer mon esprit critique. J'aurais pu me servir de votre pseudo pour un (bon?) jeu de mots, mais je resterai élégant

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs