Accueil Société

Accidents, vitesse: des premiers résultats encourageants pour la zone 30 généralisée à Bruxelles

Les automobilistes semblent avoir adapté leur comportement à Bruxelles où le 30 à l’heure est désormais la règle. Les vitesses ont chuté. De même que les accidents.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les premiers chiffres concernant la généralisation du 30 à l’heure sur le territoire bruxellois sont tombés. Et ils sont de nature à réjouir la ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière Elke Van den Brandt (Groen). Quatre mois après l’entrée en vigueur de la mesure – pour tous les véhicules, la vitesse maximale autorisée est passée à 30 km/h presque partout, à l’exception d’un certain nombre de grands axes – les premières tendances semblent confirmées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par L'Hermite Marc, dimanche 16 mai 2021, 17:24

    Où l'on confond plusieurs facteurs et où on en tire des conclusions à tout le moins prématurées en faveur de ses thèses et donc strictement non scientifique. En tout cas chacun ralentit instinctivement lorsqu'il arrive en vue d'un radar "indicatif" lui signalant qu'il roule trop vite. Si, dans cette étude, c'est la vitesse finalement adoptée par ces usagers qui est utilisée pour cette soi-disant étude, elle est totalement biaisée. Et comme chacun connaît aussi à peu près les endroits où se trouvent de vrais radars, ....! La seule étude qui serait convaincante serait avec des radars tout à fait invisibles et indétectables. Mais qu'il est agréable pour un bruxellois de circuler dans sa ville avec moins de trafic et d'embouteillages. Par contre le respect du code de la route par les usagers faibles (piétons, trottinettes et vélos) est de moins en moins de rigueur et je m'attends à plus d'accidents lorsqu'il y aura à nouveau trop de navetteurs. A quand un permis de conduire pour vélos et trottinettes électriques? Par ailleurs j'estime qu'il y a une série d'axes qui devraient être structurants et j'aimerais bien connaître quelle en a été la définition, le fil conducteur? Une large avenue avec terre-pleins centraux verdurés ne devrait-elle pas d'office être considérée comme une voirie structurante?? Par ailleurs que de pièges: - je vais tout droit mais rien ne m'indique que je quitte un axe structurant ou, tout en continuant tout droit un même axe de circulation, il devient subitement structurant: pourquoi? incohérent! - quoi servent encore toutes des zones 30? Plus besoin du tout de redoubler de prudence à leur abord ni à proximité des écoles; à mon avis le 40 km/h eût été plus cohérent pour faire la différence entre les divers types de voiries ... Mais quand on est en face de gouvernants têtus...

  • Posté par Bastin Salvo, dimanche 16 mai 2021, 13:35

    Quelle propagande, vous êtes devenus misérable lesoir personnes ne respectent ces limitations, c'est comme sur l'autoroute, 80% de gens roule a 140/150 km dans la Vie réel , vous êtes ridicules et non crédible ! Si vos lecteurs croient à ça, c'est qu'ils sont vraiment manipulables à volonté !

  • Posté par Ver Elst-Reul Luc, dimanche 16 mai 2021, 13:26

    Les accidents qui ne font l'objet que d'un constat à l'amiable entre les usagers impliqués dans l'accident sont- ils aussi repris dans les statistiques de la police?

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 14 mai 2021, 20:10

    Avec les mesures sanitaires supplémentaires qu'on a eu, la disparition et décimation du monde culturelle et du sorti; des restrictions de vitesse; la suppression des emplacements de voitures; mon sentiment est qu'on se fout du gueule de Bruxellois. Faudra foutre dehors la représentation égale des parties néerlandophone. On aurais peut-être moins de activités politique débile.

  • Posté par Albin S. Carré, vendredi 14 mai 2021, 16:52

    Je propose à la Van den Brandt radicalisée s'il en est de réduire la vitesse à 5 km/h et de faire précéder le véhicule d'une personne munie d'un drapeau rouge, ce n'est pas neuf mais probablement, la Van den Brandt radicalisée préfèrera-t'elle un drapeau vert...µ Au "SOIR", mon abonnement ne sera pas reconduit en septembre.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs