193 jours plus tard, Zinho Vanheusden a rejoué au Standard: «Mais ce n’était pas pour lui faire plaisir», assure Mbaye Leye

10924821-109

Monté au jeu à la 81e pour remplacer un Moussa Sissako « un peu cuit », le jeune défenseur du Standard (21 ans) a regoûté à la compétition face à Malines. « Enfin ! », le soulagement pour l’intéressé qui a réagi après la défaite des siens. « Je peux enfin rejouer, c’est le plus important. La défaite fait mal, mais je suis tout de même heureux de pouvoir faire mon retour. » Mbaye Leye n’avait pas forcément prévu de donner cette chance à son capitaine, mais le cours des événements l’a poussé à « prendre le risque », même s’il a tenu à ne pas qualifier sa décision de la sorte. « Si Zinho est monté au jeu, ce n’est pas pour lui faire plaisir. J’avais le feu vert du médecin et surtout, du joueur lui-même. Je l’ai vu beaucoup travailler ces deux, trois dernières semaines. Je savais qu’il pouvait apporter un plus offensif et de la fraîcheur. Je suis content de pouvoir compter sur un joueur de ce niveau. » Qui devra tout de même être utilisé avec parcimonie d’ici la fin de saison, afin de ne pas compromettre ses chances de bien démarrer la prochaine.

S’il est évidemment difficile, voire impossible de juger un joueur sur dix minutes de temps, Zinho Vanheusden a semblé très affûté physiquement et surtout imprégné d’une véritable volonté d’aller vers l’avant. Sur plusieurs actions, il n’a pas hésité à apporter son soutien et à proposer des solutions à Laurent Jans, auteur d’une montée au jeu remarquée. « C’est un élément très important dans le groupe », confirme Moussa Sissako, qui n’a donc toujours pas eu l’occasion de jouer avec Zinho Vanheusden en match officiel. « Quand je suis arrivé, il m’a beaucoup aidé. J’ai une bonne entente avec lui. Il a toujours été un leader dans l’âme, ça fait plaisir de le revoir. »

Un leader qui devrait rapidement retrouver son brassard de capitaine une fois la condition physique retrouvée. « C’est lui le numéro 1, donc c’est logique », assure Kostas Laifis, qui a repris ce rôle depuis deux matches. « Nous avons besoin de lui donc évidemment que nous sommes très heureux de le revoir. Il a besoin de temps pour revenir en forme, mais c’est bien de l’avoir revu pour préparer la saison prochaine. » Celle qui permettra à Zinho Vanheusden de donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Belga

    Par Jean-François Patte

    Football

    Comment les datas révolutionnent le football

  • Le héros du week-end, Sorinola, pourrait recevoir plus de temps de jeu.

    Par Vincent Miller

    Division 1A

    À l’Union, l’heure des remplaçants va sonner

  • Romeo Lavia of Manchester City in Manchester, UK on 4/9/2021. (Photo by Conor Molloy/News Images/Sipa USA) *** local caption *** 32909683

    Par Rocco Minelli

    Angleterre

    Roméo Lavia, le futur c’est déjà maintenant

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous