Accueil Monde Proche-Orient

En Belgique, le débat sur le conflit israélo-palestinien s’envenime

Les périodes de tensions extrêmes en Israël amènent les hommes et femmes politiques belges à se positionner. Un post sur les réseaux sociaux de la co-présidente d’Ecolo a crispé le dialogue.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Il n’aura fallu que quelques jours après le déclenchement des violences pour que le débat sur le conflit israélo-palestinien s’envenime en Belgique. Partagé par la co-présidente d’Ecolo, le cliché d’un militant palestinien, accompagné d’une chanson à l’interprète sulfureuse, a mis le feu aux poudres. La Ligue belge contre l’antisémitisme y a vu une incitation à la haine antisémite et demande la démission de Rajae Maouane.

Dans une story de la responsable politique sur Instagram, on voit une photo assez classique de l’iconographie des Intifada. Un homme, brandissant d’une main un drapeau palestinien, une fronde prête à lâcher sa pierre de l’autre. Le tout accompagné d’une chanson d’une artiste libanaise. Le message a été posté sur les réseaux sociaux sans aucun commentaire, laissant libre court aux interprétations.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

84 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, samedi 15 mai 2021, 18:20

    Dominique Schollaert, en parlant d'honnêteté intellectuelle, vous êtes plutôt mal placée! Ne pas voir (ou faire semblant de ne pas voir) ce qu'il y a de grave dans cet appel des militaire publié jour pour jour 60 ans après la tentative de putsh de 1961 fait de vous soit une écervelée (et moi, contrairement à vous, je ne vous fait pas ce procès), soit une inconséquente.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 14 mai 2021, 18:20

    @ Deckers Björn "Après les militaires, d'anciens policiers publient une tribune appellant les élus à «tout mettre en œuvre pour mettre fin à la situation gravissime que traverse la France en matière de sécurité et de tranquillité publique». Par Le Figaro avec AFP 14 mai 2021" ... un "dérapage" selon vous, partisan de la dictature de la pensée unique libérale écolo progressiste !!!

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 14 mai 2021, 18:14

    @Deckers Björn "Après les militaires, d'anciens policiers publient une tribune appellant les élus à «tout mettre en œuvre pour mettre fin à la situation gravissime que traverse la France en matière de sécurité et de tranquillité publique». Par Le Figaro avec AFP 14 mai 2021" ...selon vous, du "dérapage"...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 14 mai 2021, 18:08

    @Deckers Björn "Proche-Orient : les tirs de roquettes du Hamas sont des «attaques terroristes», selon Berlin Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré soutenir le droit d'Israël d'user de la légitime défense pour répondre à ces attaques. Par Le Figaro avec AFP" CQFD !

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 14 mai 2021, 18:00

    @ Deckers Björn Avez-vous, ce dont je doute, les capacités intellectuelles, de vous posez la question sur les RAISONS pour lesquelles Marine Le Pen monte en puissance ainsi que celles pour lesquelles une partie de l'armée française "dérape" ?!?! Même si le minimum d'honnêteté intellectuelle vous fait défaut, ne pensez-vous pas que les déclarations haineuses de la communautariste Maouane sont du "pain béni" pour l'extrême droite belge, en l'espèce le vlaams belang ?!?!

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs