Accueil Société

Yohan Benizri: «Une boussole morale est indispensable face au conflit israélo-palestinien»

Le président du CCOJB demande à la Belgique de condamner « les groupes qui terrorisent la population israélienne sous les salves de roquettes ». Parler de sanctions économiques contre Israël est, dit-il, un non-sens.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 7 min

Yohan Benizri est président du CCOJB, la coupole des associations juives de Belgique. Il faut « sortir du brouillard moral », dit-il. « Et faire la clarté : il y a une organisation terroriste d’un côté, et un Etat qui défend sa population de l’autre. »

La coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane a partagé sur Instagram une photo représentant un combattant palestinien et une chanson incitant à combattre les « fils de Sion ». Une réaction ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par De Berraly Anne, dimanche 16 mai 2021, 6:51

    Que dit la ligue des droits de l'homme à propos d'Israel? Il me semble que c'est une boussole morale.

  • Posté par winkler ulrich, samedi 15 mai 2021, 20:56

    Occupation is a crime ! La nièce de Y.Benizri va-t-elle porter l'unifome et commettre les mêmes crimes que les soldats de Tsahal ? Crimes dénoncés par B'tSELEM ou Breaking the Silence ! Où va-t-elle fermer les yeux et comme son oncle blanchir depuis des décennies les crimes liés à l'occupation ? Les principaux pourvoyeurs de l'antisémitisme d'aujoud'hui sont les acteurs de la politique isarélienne et leurs laudateurs ....Que l'on retrouve en partie dans la diaspora !Le lancement des roquettes est bien entendu un crime mais il serait opportun de s'attaquer d'abord à l'origine du conflit actuel : l'occupation , le refus du retour des réfugiés et du blocus imposé à un million de civils !!

  • Posté par Deckers Björn, samedi 15 mai 2021, 21:28

    Exact. Au point où nous en sommes, il reste deux solutions. La première désormais plus qu'improbable est de voir Israël se conformer ENFIN à la résolution de 1967 et de la reconnaissance de la Palestine indépendante. Cette première issue n'est plus crédible et on a envie de dire : A qui la faute? La seconde pourrait venir d'un Etat pluriconfessionnel, une sorte de fédération Israélo-palestinienne avec des droits constitutionnels rigoureusement égaux pour les Palestiniens et les Israéliens. En dehors d'une de ces deux solutions, il faudra toujours déplorer mais comprendre les violences palestiniennes. En ce qui me concerne j'accepterais toute la rigueur dont peut faire preuve Israël lorsqu'une de ces solutions aura été adoptée. En attendant cela, les terroristes, ils sont à Tel-Aviv!

  • Posté par Lambert Guy, samedi 15 mai 2021, 16:44

    Une question à Mr Benizri: le Hamas étant un parti terroriste, comment Mr Benizri explique-t-il que ce parti a, sous plusieurs aspects, été favorisé par l'autorité israélienne par rapport au Fatah qui, lui, n'est pas un parti terroriste? Comment expliquer que certains politiques et/ou militaires israéliens aient trouvé avantageux de favoriser le développement de ce parti terroriste? Favoriser l'émergence d'un parti terroriste n'est-il pas "nécessaire" quand l'ennemi (le Fatah) quitte le terrain du terrorisme? Comment justifier la guerre, les mesures militaires, l'impossibilité de laisser créer un Etat indépendant si ce n'est par la présence judicieuse d'un parti terroriste? Comment gagner le combat de la communication sans un "méchant" en face de soi?

  • Posté par Lambert Guy, samedi 15 mai 2021, 13:08

    Curieusement ni le journaliste ni Mr Benizri n'abordent le problème de l'occupation, la colonisation rampante malgré Oslo, l'exclusion des palestiniens. Le sujet des roquettes est très facile à évoquer pour ce monsieur. J'aurais aussi souhaité l'entendre sur ces autres sujets qui sont quoi qu'on en dise l'origine de nombreux événements.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs