Accueil Monde Europe

L’immense défi de convaincre les récalcitrants au vaccin

Alors que la vaccination atteint son rythme de croisière dans certains pays, convaincre les antivax est devenu indispensable. Entre cadeaux farfelus et campagnes de sensibilisation poussives, les gouvernements se montrent créatifs.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

A chaque étape de la pandémie son obstacle. Après le défi de l’accès aux tests et aux précieuses doses de vaccins, voici venu le temps, pour certains pays dont la campagne de vaccination va bon train (les États-Unis ont déjà vacciné 34,3 % de leur population, la Grande-Bretagne 25,8 %), de convaincre les récalcitrants, maillons indispensables dans notre quête d’immunité collective. Dans un monde idéal, pour se débarrasser du covid – si les divers variants ne bouleversent pas trop la donne – la solution passe par l’immunité collective mondiale. Nos confrères du Financial Times ont fait le calcul, il faudrait alors vacciner 75 % de la population adulte à l’échelle de la planète. Ce qui représente 9 milliards de doses de vaccin à produire et à injecter.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

92 Commentaires

  • Posté par burnotte Michel, samedi 15 mai 2021, 20:12

    Toujours des slogans. Et si la désinformation et une forme d'aveuglement ou de foi irrationnelle hantaient les défenseurs de la vaccination. Dans quelques mois ou années, nous risquons d'après de nombreux scientifiques, épidémiologistes et vaccinologues d'être confrontés à un cruel revers. Mais alors il sera trop tard. En attendant, nos gouvernants et certains scientifiques soutenus par la presse traditionnelle parient sur les résultats positifs à long terme de la vaccination ou plutôt de la thérapie génique. Cela s'appelle jouer à la roulette russe.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 17 mai 2021, 11:23

    @burnotte Michel. Autant pour vous cher monsieur ! Que ce soit la "désinformation"; la "foi irrationnelle" ; " l'aveuglement " ; vos "si ceci" ou bien "si cela" : TOUT est l'apanage de VOS idéologues conspirationnistes et le résultat de vos dystopies ! Rien a voir avec la réalité quotidienne du Covid 19 ! Connectez-vous au monde réel et regardez les crémations en Inde, où un pays possédant l'arme atomique et des cosmonautes dans l'espace ... est réduit a MENDIER de l'oxygène et des vaccins au monde entier ! LOL

  • Posté par Raspe Eric, samedi 15 mai 2021, 21:09

    Savez-vous seulement ce qu'est une thérapie génique? Vous suivre, voilà ce qui la vrai roulette russe. En termes d'aveuglement irrationnel, vous êtes un beau champion. Poubelle. A part tirer des plans sur la comète, un argument concret et solide? En face, l'évolution de la situation épidémiologique apporte réellement des arguments massifs. Cela vous énerve et c'est tant mieux!

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 15 mai 2021, 19:41

    Le dessin de Vadot résume bien la pensée et l'inquiétude de beaucoup. https://www.levif.be/actualite/belgique/le-vadot-de-la-semaine-sur-la-vaccination-et-le-variant-indien/article-normal-1424877.html

  • Posté par Raspe Eric, samedi 15 mai 2021, 21:17

    Les vaccins actuels sont certes moins efficaces contre certains variants: on passe de 95 % d'efficacité à 80%. Toujours bien au-dela des 50% requis. Il n'est par certains que l'efficacité descendra plus. Parce si les mutations affectent la reconnaissance par les anticorps, elle affectent aussi la reconnaissance de la serrure. Donc l'infectivité. Donc tout n'est pas possible. Le virus peut échapper totalement au vaccin mais ne plus rentrer dans nos cellules. Dans ce cas que fait-il? Il disparaît.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs