Accueil Les racines élémentaires

Les Racines élémentaires de Carola Rackete: «Je ne tiens pas en place si je fais quelque chose de vain»

L’acte de courage est-il jamais réellement le fruit d’un choix individuel ? La capitaine Carola Rackete, 33 ans, forçait il y a deux ans le débarquement d’une quarantaine de migrants rescapés à Lampedusa, en dépit des menaces des autorités italiennes. Une icône à déconstruire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

L’image a fait le tour du monde : le 29 juin 2019, le Sea-Watch 3 entrait dans le port de Lampedusa, sans autorisation pour débarquer une quarantaine de rescapés épuisés bravant l’interdit du ministre italien de l’Intérieur Salvini. La capitaine, une jeune femme allemande à dreadlocks, était immédiatement arrêtée par la police et menacée de prison ferme (elle sera totalement exonérée). En l’espace d’une nuit, Carola Rackete est devenue un symbole. Double. Pour les uns, elle est la jeune Européenne qui a osé résister à un populisme débridé pour protéger les droits humains. Pour les autres, elle incarne l’irresponsabilité d’ONG devenues complices de trafiquants. Les menaces et les attaques verbales à son encontre seront d’une violence inouïe, y compris au sein du Parlement européen. Sa glorification fut tout aussi disproportionnée, nous explique-t-elle aujourd’hui en substance.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Steemans Philippe, mercredi 19 mai 2021, 19:58

    Peu de réaction à votre interview, mais vous valez 10000X plus, alors que des imposteurs du genre van Ranst fait le plein

  • Posté par Martin Roland, dimanche 30 mai 2021, 11:58

    Qu'est ce que VAN RANST vient faire dans cette galère ? Pourquoi alors ne pas ajouter Poutine, Trump et plein d'autres ?

Aussi en Les racines élémentaires

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs