Siège du MR tagué: Bouchez ne laisse pas passer

La façade du siège du MR, avenue de la Toison d’or à Bruxelles.
La façade du siège du MR, avenue de la Toison d’or à Bruxelles. - Capture d’écran du compte Twitter de Georges-Louis Bouchez.

La façade du siège du MR, avenue de la Toison d’or à Bruxelles, a été badigeonnée cette nuit, à grands traits de slogans « pro-palestiniens », cela dans le contexte que l’on sait au Moyen-Orient, et les affrontements entre Israël et le Hamas. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez a réagi dans un tweet samedi matin : « La responsabilité de ceux qui utilisent le confit à des fins politiciennes est indéniable », écrit-il.

Il maintient, et argumente à chaud pour nous : « Je tiens pour responsable de ce genre de chose celles et ceux qui instrumentalisent le conflit israélo-palestinien, comme par ailleurs la question du port du voile, à des fins électoralistes. A force d’exciter les gens, voilà ce qui peut arriver. Aujourd’hui, ce sont des tags, et demain, quoi ?, des dégradations plus importantes ? »

« J’entends qu’il y a des manifestations ce week-end, j’espère que tout se passera dans le calme, poursuit-il. On ne peut nier qu’il y a une surenchère dans les prises de position à gauche, entre PTB, Ecolo et PS. Et ce n’est pas un hasard si c’est le MR qui est visé ce matin, le parti qui observe une équidistance raisonnable entre les camps qui s’affrontent. Pour donner une chance à la paix, il faut veiller à ne pas se ranger aux côtés de tel ou tel protagoniste. »

« Je déplore les prises de position extrêmes, d’autant plus dans un pays, la Belgique, qui a une tradition de relatif consensus sur les questions internationales, affirme le libéral. Il y a beaucoup de problèmes à régler en Belgique, ne nous divisons pas sur des sujets extérieurs aussi graves. Je dis attention, le climat est explosif. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous