Accueil Société

Coronavirus: le nombre de décès en nette baisse

Le rythme de la vaccination s’est dernièrement accéléré et désormais, plus d’un adulte sur quatre dans notre pays a reçu une première dose de vaccin anti-covid.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique a recensé 2.634 infections quotidiennes au Sars-CoV-2 en moyenne ; entre le 6 et le 12 mai, ce qui représente une diminution de 12 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin.

Les ailes « covid » des hôpitaux continuent petit à petit à se vider. Samedi, on comptait en Belgique 1.813 malades de la Covid-19 hospitalisés (-16 % de moins en une semaine), dont 622 en soins intensifs (-12 % en une semaine). A ce rythme, l’objectif intermédiaire de 500 patients en soins intensifs devrait être atteint d’ici la fin du mois de mai.

Le rythme de la vaccination s’est dernièrement accéléré et désormais, plus d’un adulte sur quatre dans notre pays a reçu une première dose de vaccin anti-covid.

Entre le 9 et le 15 mai, il y a eu en moyenne 145,9 nouvelles admissions à l’hôpital par jour de personnes positives au Sars-CoV-2, soit une baisse de 11 % par rapport à la période de référence précédente.

Dans le même temps, 28,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, ce qui représente une diminution sensible de 24 % sur une semaine. La Belgique a toutefois dû déplorer 24.686 morts depuis le début de la pandémie.

Quelque 51.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité qui s’érode depuis quelque temps et atteint désormais 6,0 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui estimé à 0,91. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 342,3 sur 14 jours.

Enfin, depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.030.071 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués, un nombre qui sous-estime toutefois fortement la réalité, étant donné le manque de capacités de test lors de la première vague de l’épidémie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par M. G., dimanche 16 mai 2021, 17:00

    "désormais, plus d’un adulte sur quatre dans notre pays a reçu une première dose de vaccin anti-covid." et quand on regarde on est déjà à 41,9% des + de 18 ans vacciner alors soit on a pas la même définition du mot adulte, soit je dirais qu'on est à plus de 1 adulte sur 3, et on s'approche d'un 1 adulte sur 2

  • Posté par Dorp L, dimanche 16 mai 2021, 10:34

    On meurt moins du coronavirus. Très bonne nouvelle. Oui, les médecins ont appris à mieux soigner cette nouvelle maladie en mettant au point des traitements efficaces. Intervient peut être aussi comme explication le triste effet de moisson (une période de surmortalité importante est souvent suivie d'une période de sous-mortalité).

  • Posté par massacry olivier, dimanche 16 mai 2021, 22:20

    Dorp, Glossy et Flahaut, désolé si remettre les pendules à l'heure et coupé court aux fausses rumeurs vous cassent les bonbons. Prétendre encore à l'effet moisson et aux traitements miracueux, non appliqués chez nous, oui c'est faire preuve de mauvaise foi. Si la mortalité baisse, ce que est effectivement une très bonne nouvelle, c'est grace aux vaccins et aux mesures!

  • Posté par Glossy P, dimanche 16 mai 2021, 16:31

    @Eric Flahaut: et vous connaissez le pire ? C'est que des comme lui sur ce site, il y en a d'autres !

  • Posté par Eric Flahaut, dimanche 16 mai 2021, 15:31

    @Massacry: t’es décidément le plus con des cons sur cette planète…un vrai casse-couille. Reste chez toi enfermé et tais-toi ! Laisse les autres vivre !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko