Accueil Société Régions Wallonie

Dès lundi, la Wallonie passe à la phase «grand public» de la vaccination

Au sud du pays, près de 85 % des personnes âgées de 65 ans et plus et un peu plus de 60 % des personnes présentant un risque en termes de santé (comorbidités) ont reçu une première dose vaccinale.

Temps de lecture: 3 min

La Wallonie entamera pleinement ce lundi la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2), ont annoncé dimanche la ministre de la Santé Christie Morreale et la délégation générale Covid-19.

Au sud du pays, près de 85 % des personnes âgées de 65 ans et plus et un peu plus de 60 % des personnes présentant un risque en termes de santé (comorbidités) ont reçu une première dose vaccinale.

À l’exception des derniers ajouts, par le médecin traitant, de personnes présentant une comorbidité, toutes les invitations à la vaccination ont été envoyées à ces deux catégories de population, prioritaires car fragiles face au Covid-19, selon les autorités.

La majorité d’entre elles prennent actuellement rendez-vous dans les centres de vaccination ou, pour celles qui ne savent pas se déplacer, prennent contact avec leur médecin traitant afin de bénéficier d’une vaccination à domicile.

Au regard de ces éléments, la Wallonie entamera pleinement la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) dès ce lundi. Les invitations seront également envoyées par âge et de manière décroissante en commençant par les personnes âgées de 64 ans et moins. Dans certaines provinces, cette phase est déjà entamée, avec des personnes de moins de 45 ans déjà invitées.

« Grâce à l’augmentation significative des livraisons de vaccins attendue courant mai, cette dernière grande étape de la campagne de vaccination va pouvoir avancer à bon rythme », expose la ministre Morreale. Pour la semaine du 17 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera ainsi près de 200.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire. Près de 210.000 personnes y ont par ailleurs été vaccinées cette semaine. Au total, 45,2 % de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose et 14,4 % ont eu une vaccination complète.

À partir de cette semaine du 17 mai, la Wallonie entamera également la phase pilote de la vaccination des publics très fragilisés ou précarisés dans huit structures accueillant notamment en journée des personnes sans-abris, sans-papiers ou encore présentant des troubles de santé mentale ou d’assuétudes, etc. Le vaccin Johnson&Johnson, en une seule dose, sera utilisé.

« Au niveau de la vitesse de la campagne, la Wallonie fait très bien, même un peu mieux que la Flandre », a commenté le commissaire fédéral corona Pedro Facon, interrogé sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI).

Il constate lui aussi que le taux de vaccination des personnes les plus âgées ou présentant une comorbidité est inférieur au sud du pays, mais il compte sur la force de conviction des professionnels de la santé (généralistes notamment) pour faire augmenter ce taux. En outre, « quand beaucoup plus de gens auront été vaccinés, les derniers le voudront aussi sans doute ».

Le commissaire ne voit pas l’intérêt de déconfiner plus vite au nord qu’au sud. « On est un tout petit pays, les habitants de Flandre et de Wallonie travaillent à Bruxelles, donc on ne peut pas avoir des variations très grandes entre les entités ».

Quant à la question de l’absence de choix du vaccin, il rappelle que la vaccination va à l’avenir se focaliser sur les vaccins Johnson &amp ; Johnson, Pfizer et Moderna, puisque la quantité de livraison de l’AstraZeneca n’est pas satisfaisante, même si tous les vaccins sont performants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, dimanche 16 mai 2021, 16:30

    Délai pour déposer la confirmation d’efficacité, de sécurité et de tolérance du vaccin: BioNTech / Pfizer Décembre 2023, Moderna Biotech: Décembre 2022 à Juin 2025 (cf. EPAR p. 134, 139), Astra Zeneca: Mai 2022 (analyse principale), Mars 2024 (sujet âgé et maladie sous-jacente), Janssen Johnson&Johnson Décembre 2023 , Lorsqu’une AMM (Une Autorisation de Mise sur le Marché) est conditionnelle cela signifie qu’elle a été attribuée temporairement (1an) sur la base de données allégées et incomplètes! Aucune garantie des firmes pharmaceutiques en cas de problèmes ou effets secondaires. Avec des traitements comme l'IVERMECTINE et hydroxychloroquine dès qu'ils sont reconnus, les vaccins ne peuvent plus être commercialisés. Ils étaient fiers de se faire vacciner https://odysee.com/@Flash:3/morts-vaccins-covid_fr:6 et Quel est l’impact de la vaccination sur la mortalité du covid19 ? https://youtu.be/xSrc_s2Gqfw

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 17 mai 2021, 9:49

    Merci, MM. Pe(e)ters et Dorp pour ces moments de franc délire.

  • Posté par RC Peeters, dimanche 16 mai 2021, 18:43

    Professeur Didier Raoult effet des vaccins & Corruption texte de la vidéo : Dans les données actuelles on peut pas dire que les vaccins protègent d'une manière significative la circulation des virus covid, parce que la proportion des porteurs asymptomatiques reste extrêmement importante donc l'idée du vaccin qui est là pour protéger le reste de la population est une idée qui n'est pas réaliste! et la deuxième chose c'est que compte tenu des mutants qui circulent il faudra faire attention ensuite il ya une dernière chose que l'on peut dire sur les vaccins qui est très étrange qui est en cours d'exploration et que je n'ai pas vu rapportés, c'est que nous avons maintenant un nombre de gens qui est significatif c'est à dire que l'on à 46 patients qui ont fait la Covid-19 dans la semaine après avoir subi l'injection et c'est significatif par apport à tout ce qu'on fait donc la chance si on ne vous vaccine pas d'avoir dans la semaine un Covid est moins importante que si vous êtes vacciné et ça c'est une chose qui n'avait pas été d'une évidence c'est très frappant parce que vous voyez des gens qui avaient été vaccinés et qui quelques jours après ont un Covid et je ne sais pas ce que ça veut dire, est-ce que c'est gens qui étaient porteurs asymptomatiques la vaccination a déclenché une réaction qui fait qu'ils sont devenus symptomatique? https://www.youtube.com/watch?v=0-7R3r5_-EA

  • Posté par Dorp L, dimanche 16 mai 2021, 18:34

    En effet, plusieurs traitements médicaux à base d'hydroxychloroquine, d'ivermectine, d'azithromycine, de zinc, de sélénium, de vitamines C et D et de mélatonine ont été appliqués par de nombreux médecins courageux, dans plusieurs pays, notamment en France, pour soigner avec succès les malades de la Covid 19, ce dès les premiers signes de la maladie.. De nombreuses études scientifiques publiées prouvent l'efficacité de ces traitements pour lutter contre la Covid 19. Il y a de quoi se réjouir. Voyons la réalité en face : si ces traitements médicaux à base de médicaments connus depuis de nombreuses années étaient reconnus officiellement comme efficaces pour guérir de la Covid 19, l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dont bénéficient les entreprises pharmaceutiques pour leurs vaccins expérimentaux pourrait leur être retirée car les vaccins perdraient ainsi de leur importance et donc de leur urgence. La vaccination doit apparaître comme le seul et unique remède valable et digne de foi pour combattre l'épidémie. Nous devons absolument en être persuadés. Au Moyen- Age, l'Eglise vendait des indulgences ouvrant les portes du paradis, aujourd'hui des actionnaires de grandes sociétés cotées en bourse vendent des vaccins "miracles" aux humains codés numériquement. L'Histoire est un éternel recommencement.

  • Posté par Rambeaux Paul, dimanche 16 mai 2021, 17:02

    URGENT : RC Peeters, je vous recommande vivement les liens ici plus bas. Le docteur "Lawrence B. Palevsky, M.D, world-famous pediatrician" montre le danger que les vaccinés représentent pour les gens comme vous. Ils sont en effet extrêmement contagieux, et transmettent des protéines spikes qui sont de véritables armes biologiques de destruction. Il est vivement conseillé de restreindre les contacts avec les vaccinés, et de porter le masque. https://earthheroestv.com/programs/reinette_senum_chew_on_this_with_lawrence_palevsky_md et https://rumble.com/vgr8qn-dr.-lawrence-palevsky-la-proteina-spike-nei-vaccini-covid-una-arma-biologic.html Je pense même que poster des messages sur un forum fréquenté par des gens vaccinés est un danger pour vous... Fuyez !

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo