Accueil Monde Proche-Orient

Conflit israélo-palestinien : les cendres de la tour d’Al-Jalaa à Gaza, symbole de la division internationale

Ce samedi, un immeuble abritant, à Gaza, les locaux de l’agence AP et Al-Jazeera a été la cible d’une frappe israélienne. Alors que le bilan humain s’alourdit côté palestinien, la communauté internationale reste divisée sur la réponse à adopter.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 5 min

Donnez-nous dix minutes. Rien ne changera entre 15 heures et 15h10. Laissez quatre journalistes entrer récupérer leur matériel de travail ». Le propriétaire de la tour al-Jalaa à Gaza a bien tenté de plaider la cause des journalistes ce samedi, en vain. Quelques minutes après son coup de fil à un officier israélien – capté par une caméra de Middle East Eye – la tour al-Jalaa s’est effondrée, touchée par un tir de missile israélien. 11 étages situés dans la ville de Gaza abritant une soixantaine d’appartements résidentiels et un certain nombre de bureaux, dont ceux d’Al Jazeera et de l’agence Associated Press, réduits en cendres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, lundi 17 mai 2021, 15:36

    Pour ce qui est des actions : sanctions contre Israël et reconnaissance de l'Etat Palestinien. On a sanctionné d'autres états pour moins que çà. Tout autre chose : je ne suis pas spécialiste, mais j'aimerais bien qu'un expert éclaire ma lanterne. L'effondrement de la tour Associated Press/Al-Jazira est au moins le deuxième à ressembler furieusement à un dynamitage de l'intérieur plutôt qu'à l'effet d'une bombe ou d'un obus. Qu'en pensent les spécialistes, s'il y en a ? Prononcez-vous, mais sans antisémitisme, n'est-ce pas ? (;-)

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 17 mai 2021, 9:09

    Personne n'attend que la solution vienne de l'ONU. La seule différence entre Trump et Biden, c'est la forme. Le fond reste le même. Au moins, à l'époque Trump, il ne se cachait pas pour dire qu'il avait choisi son camp. Avec Biden, c'est plus subtil et sournois, donc plus dangeureux.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 17 mai 2021, 9:04

    Imaginez un instant les articles et autres commentaires dans les médias occidentaux si un avion Russe bombarde un immeuble de médias en Syrie. Israel balancerait même une bombe atomique sur Gaza, il y aurait des personnes ici qui viendraient justifier en parlant de légitime défense.

  • Posté par Paradise ., lundi 17 mai 2021, 13:33

    Prends un exemple plus proche de nous. Imagine que Molenbeek balance 4000 missiles sur divers endroits de Belgique pour diverses raisons(ces missiles étant offert par des pays amis). l'Etat Belge et la région Bruxelloise n'auraient pas le droit d'intervenir à Molembeek. Toute personne s'opposant cela à Molembeek serait alors trainée comme un vieux sac par des voitures de police. Quelle serait la conséquence lors des élections Belge si ce problème perdurait des années ? Essaye de savoir à quel moment cela a dégénéré il y a quelques semaines. Qui a tiré le premier les missiles (Gazy -> Israël ou Israël -> Gaza) ?

  • Posté par Jou mani, lundi 17 mai 2021, 1:55

    On dis pas conflits israel-palistiniens mais : Colonisation de la Palestine par Isreal.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs