Covid: «La loi pandémie ne réglera pas toutes les questions juridiques soulevées par la crise»
Soixante juristes issus de toutes les universités francophones se réuniront les 18 et 19 mai prochains pour réfléchir à l’influence de la crise sur vos droits fondamentaux et penser les réformes de demain, y compris peut-être celle de la Constitution. Les trois organisateurs de ce colloque, ouvert au grand public, rappellent que la loi pandémie n’est pas la réponse à toutes les problématiques soulevées depuis plus d’une année.


L’avantage que nous avons en tant que chercheurs, c’est la possibilité d’étudier et d’analyser en toute indépendance les décisions prises. Ce qui nous amène aussi à critiquer le processus politique quand cela s’avère nécessaire », introduit Frédéric Bouhon, professeur de droit à l’ULiège. Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis l’arrivée du virus dans notre pays, les académiques et, en particulier les spécialistes du droit, ont joué à la fois le rôle de lanceur d’alerte et de pédagogue, bien nécessaires, auprès des citoyens, privés du jour au lendemain d’une partie de leurs libertés. Dans nos pages notamment, de nombreuses cartes blanches issues des cercles universitaires ont été publiées pour alerter sur les éventuelles dérives liberticides, dangers pour l’Etat de droit ou encore discriminations découlant de la gestion gouvernementale de la crise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout ces grands savants de l'argutie juridique auront-ils l'intelligence de PROPOSER des solutions crédibles pour gérer efficacement les conséquences d'une pandémie avec pour buts principaux d'en réduire le nombre le décès et l'impact économique. Avant qu'ils soient d'accord entre eux, les poules auront des dents.