Lille ou le PSG: voici le scénario qui déterminera le champion de Ligue 1

Photonews
Photonews

Lille, tenu en échec par Saint-Etienne dimanche (0-0), a grillé un joker mais conservé sa première place au classement de Ligue 1, un point devant le Paris SG, avant la dernière journée qui s’annonce haletante.

Le Losc, par ailleurs assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, sera sacré champion de France s’il s’impose à Angers lors de la 38e journée le 23 mai, tandis que Paris, vainqueur dimanche de Reims (4-0), devra espérer un nouveau faux pas lillois tout en réalisant une bonne performance à Brest. Monaco, victorieux de Rennes (2-1), reste troisième, à trois longueurs de Lille, deux de Paris, et avec un point d’avance sur Lyon.

Dans le même temps en bas de classement, Nîmes, battu par Lyon (5-2) a été officiellement relégué en Ligue 2 aux côtés de la lanterne rouge, Dijon.

Les Nîmois, 19es, ne peuvent plus revenir à la hauteur de la 18e place, synonyme de barrage, lors de la dernière journée. Ils retrouvent la L2 trois ans après leur montée dans l’élite, tandis que Troyes et Clermont font le chemin inverse.

Tout se jouera au dernier match...

Dans la course à l’Europe, l’Olympique de Marseille s’est assuré une place la saison prochaine, et très probablement en Ligue Europa.

Vainqueur d’Angers (3-2) grâce à un triplé d’Arkadiusz Milik (8e, 47e, 90e+5s.p.), l’OM est 5e avec trois longueurs d’avance sur Lens, battu à Bordeaux (1-0), et avec une bien meilleure différence de buts: +7 pour l’OM, +1 pour le Racing.

Mais pourtant l’OM s’est fait peur, laissant le SCO revenir de 2-0 à 2-2 par Mathias Pereira-Lage (56e) Romain Thomas (84e).

Le penalty final du buteur polonais, que Marseille aimerait conserver, a valu sa première exclusion française à Jorge Sampaoli, l’entraîneur de l’OM,pour s’être emporté, et la première explosion de joie du jeune président Pablo Longoria dans la tribune.

Les Lensois ont laissé Marseille s’envoler en s’inclinant à Bordeaux (3-0), toujours pas sauvé.

Rennes, distancé de 4 points, ne peut plus rattraper l’OM. La 6e place, qualificative pour la nouvelle Ligue Europa Conférence, se jouera vraisemblablement entre les Sang et Or (6e, 56 points, +4) et les Rouges et Noirs (7e, 55 pts, +10).

A la dernière journée, Lens reçoit Monaco, encore en course pour la C1, et Rennes accueille Nîmes, désormais condamné à la L2.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous