Le Portugal rouvre ses frontières: à quelles conditions les Belges peuvent-ils s’y rendre?

Le Portugal rouvre ses frontières: à quelles conditions les Belges peuvent-ils s’y rendre?
Reuters.

Le Portugal autorise « tous types de voyage » y compris « les voyages non essentiels », à partir de ce lundi 17 mai, pour la plupart des pays européens dont le taux d’incidence est « inférieur à 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours ».

Les restrictions, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent pour les pays dont le taux d’incidence est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants. Ils seront en outre soumis à une quarantaine de 14 jours.

Dans cette liste figurent cinq Etats de l’Union européenne (Chypre, Croatie, Lituanie, Pays-Bas et Suède) et des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde.

« Les restrictions se maintiennent pour les pays tiers » dont les voyageurs sont autorisés à se rendre au Portugal uniquement pour les voyages essentiels, a précisé un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Les voyages essentiels concernent notamment les déplacements pour des motifs professionnels, les études, le regroupement familial ou des raisons de santé.

Que faire avant de voyager ?

Portugal

Les voyageurs qui prennent un vol direct à partir d’un aéroport belge vers le Portugal doivent être en possession d’un test RT-PCR négatif, rédigé en anglais, et dont la validité est inférieure ou égale à 72 heures. Ceci est exigé aux voyageurs à partir de l’âge de 24 mois.

Les voyageurs prenant un vol à partir d’un des pays mentionnés ci-après, doivent respecter, en arrivant au Portugal, une quarantaine obligatoire de 14 jours, soit à votre domicile (hôtel), soit à un endroit désigné par les services de santé portugaises : Afrique du Sud, Brésil, Chypre, Croatie, Inde, Lituanie, Pays-Bas, Suède.

Les Açores

Les Açores acceptent des visiteurs qui peuvent justifier d’un test négatif au covid (réalisé maximum 72 h avant le départ). A défaut d’une telle attestation, les visiteurs seront soumis à un test de dépistage covid aux frais du gouvernement local. En attendant les résultats du test, l’isolement est imposé. Cet isolement imposé est prolongé dans le cas d’un résultat positif. Ce test est répété 6 jours après l’arrivée aux Açores ou 6 jours après la date du premier test au cas où ce test a été effectué avant votre arrivée aux Açores.

Madère

Madère accepte les visiteurs disposant d’une attestation d’un test négatif au covid (réalisé maximum 72 h avant le départ), ou en possession d’un certificat de vaccination complète, ou d’un certificat médical de guérison du covid.

Les documents prémentionnés doivent être rédigés en anglais (ou portugais). A défaut d’une telle attestation ou d’un tel certificat, le visiteur sera soumis à un test de dépistage (aux frais du gouvernement local dont on reçoit le résultat dans les 12 heures) et soumis à une quarantaine provisoire. En cas de résultat positif, la quarantaine est prolongée de 14 jours.

Que faire au retour en Belgique ?

Les voyageurs qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant leur arrivée en Belgique.

En fonction des réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque. Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine et vous faire tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par SMS à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine et vous ne devez pas être testé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous