Energie: le Belge continue de payer son électricité plus cher que ses voisins
Par contre, le prix du gaz naturel est plus avantageux. Les entreprises grandes consommatrices de courant sont désavantagées à Bruxelles et en Wallonie. Et l’avantage concurrentiel des entreprises non électro-intensives se réduit.


C’est la deuxième étude du genre : à la demande du régulateur fédéral de l’énergie (Creg) et de ses trois homologues wallon, bruxellois et flamand (Cwape, Brugel et Vreg), le bureau de consultance PWC a effectué une comparaison des prix de l’électricité et du gaz en janvier dernier en Belgique avec nos voisins français, allemands, néerlandais et britanniques. L’objectif : définir si nous payons plus (ou moins) cher notre énergie, mais aussi objectiver un éventuel handicap compétitif de nos entreprises vis-à-vis de leurs concurrentes étrangères.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Déjà que les centrales au gaz( seulement en projet) ne respecteront pas les normes à atteindre en matière de CO2, l'utilisation croissante bon an mal an d'électricité dans les véhicules dits "verts" entrainera des pénuries croissantes et des hausses de prix conséquentes...Mais soyez heureux , le dogme écolo "antinucléaire" aura triomphé grâce à la lâcheté ambiante et à l'incurie des politiciens avides de se conformer à la mode soi-disant verte et donc cela va de soi vertueuse.
Donc, j'aurai intérêt à aller recharger les batteries de mon véhicule électrique dans un pays limitrophe.... Pourquoi dès lors imposer et généraliser l'utilisation de tels véhicules ? Alors qu'il est de notoriété publique que l'électricité sera rare, plus chère et les batteries tout aussi polluantes...
Après fermeture des centrales nucléaires, le prix belge de l'électricité va faire un énorme bond. Comme cela va s'accompagner de coupures de courant car les pays voisins, dont la politique énergétique est de limiter leur production à la consommation intérieure, n'auront pas la possibilité de nous vendre de l'énergie, il est temps de contruire des entreprises de fabrication de bougies.