Accueil Monde Proche-Orient

Proche-Orient: comment le Hamas dispose-t-il d’une telle puissance de feu?

Les capacités de tirs de roquettes du Hamas ont étonné les observateurs. Fruits de la contrebande et du savoir-faire local, ces engins sont devenus plutôt efficaces.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Dans cette dernière crise au Proche-Orient, les militants armés du Hamas ont surpris tout le monde par l’importance de leurs capacités militaires en matière de roquettes. Non seulement par le nombre de ces projectiles mais aussi par leur variété et leur portée. Compte tenu du blocus très strict imposé par Israël et l’Égypte à l’enclave palestinienne contrôlée par les islamistes, comment le Hamas a-t-il fait pour se procurer ces armes ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mercredi 19 mai 2021, 22:39

    Israël aura toujours la possibilité de se défendre en dernière extrémité, en brandissant l'usage de l'arme atomique.---- Qu'en sera t'il le jours où l'Iran sera capable de riposter à cette arme ultime ?---

  • Posté par Dujeux JP, mardi 18 mai 2021, 20:22

    Je me dois de préciser "candidat jeune volontaire" pour rester correct.

  • Posté par Dujeux JP, mardi 18 mai 2021, 20:15

    Est-ce qu'Israël ne serait pas devenu la caricature réussie de l'Allemagne nazie ? Mouvements d'extrême-droite participant au pouvoir, ségrégation à l'égard d'israéliens non-juifs, occupation et terreur sur les "territoires occupés" (bonjour l'Europe des '40), pouvoir dictatorial quasi sans opposition et surtout agrandissement du "Lebensraum", prétexte à des actions connues... Et j'en oublie, comme le lobbying dans un peu toutes les chancelleries occidentales. Je veux bien admettre que les survivants de la Shoah ont dit "Plus jamais ça". En tant que victimes, d'accord mais en tant que tortionnaire ? Je me pose beaucoup de questions, moi qui étais naïvement jeune volontaire lors de la guerre des six jours...

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, mardi 18 mai 2021, 19:19

    L'illustre ambassadeur d'Israël à Bruxelles déclarait la semaine dernière sur LN24 que le Hamas pouvait être approvisionné par la mer ! Si la Marine Israélienne avec des patrouilleurs hyper-équipés et l'appui de l'aviation ne sert qu'à tyranniser (le mot est faible) les pêcheurs gazaouis qui ne disposent que d'un seul port sur même pas 60 km de côte et n'arrivent pas à retenir de prétendus trafiquants, je conseillerais humblement à Biden de faire quelques économies sur les 3,8 milliards de dollars et plus qu'il alloue généreusement chaque année à la "seule démocratie du Moyen-Orient" et son exemplaire premier ministre.

  • Posté par tirsryt tirsryt, mardi 18 mai 2021, 12:52

    La source du problème est l’occupation. Qui dit occupation dit résistance et collaboration.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs