Accueil Société Régions Bruxelles

Manifestation pro-palestinienne: la police bruxelloise lance une enquête sur d’éventuels chants antisémites

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

La police locale de Bruxelles a ouvert une enquête sur d’éventuels slogans antisémites criés lors de la manifestation qui a eu lieu samedi sur la place de l’Albertine. La police l’a signalé lundi après-midi. Plusieurs milliers de personnes ont participé à la manifestation contre l’escalade de la violence en Israël et en soutien au peuple palestinien.

Dans une vidéo qui a fait surface sur les médias sociaux, on peut voir un certain nombre de participants à la manifestation chanter en arabe : « Khaybar, Khaybar, ya yahud, Jaish Muhammad, sa ya’ud ». Cela signifie : « Khaybar, ô Juifs, l’armée de Muhammad revient », et fait référence à la bataille de Khaybar en 628, lorsque les troupes du prophète Mohammed sont entrées en guerre contre les Juifs de la ville de Khaybar et ont gagné.

Les images ont été largement diffusées et ont fait sensation. L’ambassadeur israélien Emmanuel Nahshon et les politiciens de la N-VA Theo Francken, Darya Safai et Michael Freilich se sont montrés indignés et ont parlé de slogans antisémites. En 2019, la Cour d’appel d’Anvers avait déjà jugé que le slogan « ne peut être compris autrement que comme une incitation à la haine ou à la violence contre la communauté juive ».

« En marge de la manifestation de soutien à la Palestine et au peuple palestinien qui s’est déroulée à Bruxelles le samedi 15 mai, certaines images ont circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux dans lesquelles des propos antisémites auraient été scandés », a rapporté lundi la police bruxelloise. « La zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a pris connaissance des images mentionnées et a lancé une enquête à ce sujet. Ce dossier sera suivi par le parquet de Bruxelles. »

À lire aussi Proche-Orient: comment le Hamas dispose-t-il d’une telle puissance de feu?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 18 mai 2021, 9:36

    Ils ne manifestent pas POUR les palestiniens mais CONTRE les juifs, se prendre pour des guerriers courageux parce qu ils chantent en haut des poteaux déguisés en palestiniens ,quel courage.Qand j étais jeune des amis juifs sont partis grossir les rangs des militaires au péril de leur vie durant un conflit, mais pour cela il fallait plus de courage que pour faire leurs simagrées

  • Posté par Eduwaere Eric, mardi 18 mai 2021, 6:33

    J adore le titre du S.o.i.r. "éventuels " et dans l article ..." Mohammed sont entrées en guerre contre les Juifs de la ville de Khaybar et ont gagné." Ce que notre journal absolument pas pro p.a.l.e.s.t.i.n.i.e.n c est la façon dont les juifs vaincus on été traités ..."Lors de l'invasion de la ville, les Juifs sont massacrés et traités avec une particulière cruauté" Bien sur ces "éventuels" chant ne sont absolument pas des appels à la haine ....

  • Posté par jose niesten, lundi 17 mai 2021, 23:08

    Tous dans le même sac.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 17 mai 2021, 22:00

    Si j'étais palestinien, j'agirais comme l'a fait mon grand-père en Belgique entre 1940 et 1945 face aux envahisseurs et il ne se contentait pas de slogans!

  • Posté par Eduwaere Eric, mardi 18 mai 2021, 6:37

    Albin S. Carré, J voudrais quand même vous rappeler qu'en 1948 et 1967 , les "envahisseurs était plutôt du côté ...arabes ... et suite à la raclée qu ils ont pris ..Israël à occupés les territoires ennemis ... Tout comme les alliés (dont votre grand père) ont occupés l Allemagne vaincue

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo