Accueil Opinions

Pourquoi les mots d’Axel Kahn nous ont tant bouleversés

Lundi, le généticien a annoncé qu’il ne lui restait que quelques semaines à vivre. Sans larmes ni pathos, il a livré une ode magnifique à la vie et à l’humanisme.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 5 min

Ce mardi, il nous a répondu au téléphone, comme il l’a toujours fait. D’une courtoisie extrême. « Comment allez-vous ? », nous a-t-il demandé d’emblée. Comment j’allais, moi, n’avait évidemment aucune importance. La veille, Axel Kahn venait de livrer sur France Inter puis dans « C à vous », sur France 5, un témoignage bouleversant. Sans larmes ni pathos, de cette voix claire et précise qu’on lui a toujours connue, il a fait cette confession simple qui nous a laissés abasourdis. « Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé ». Alors qu’il lui reste peu de temps à vivre, le célèbre généticien a ajouté qu’il voulait « optimiser le temps qui lui reste ». « Étant moi-même cancérologue, le plus probable est que je sois en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Zondack Leon, mercredi 19 mai 2021, 18:13

    Vu et surtout écouté à trois reprises sur des plateaux de télévisions françaises ces quelques derniers mois. Son discours face à sa propre mort toute proche me bouleverse autant que son humanisme et sa justesse de vision m'avaient émus alors. Un grand homme doublé d'un homme viscéralement bon. Respect infini.

  • Posté par Giuseppa Aviara, mercredi 19 mai 2021, 16:49

    Chapeau bas le scientifique, le penseur, l'humaniste, l'homme tout court! Chaque fois que nous lirons vos écrits, que nous nous rappellerons vos pensées, vous ne serez jamais mort! Les morts ne sont pas morts, tant qu'ils demeurent en nous, pour nous.

  • Posté par Bauduin Dominique, mercredi 19 mai 2021, 12:27

    Chapeau!

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs