Walloreno: des outils pour aider le citoyen
La rénovation énergétique d’un logement doit être pensée de manière globale pour être efficace et rentable. Les Wallons ont désormais une série d’outils à leur disposition.

Les Wallons qui veulent rénover leur logement pour le rendre plus durable et économe peuvent profiter depuis peu de plusieurs outils mis en place par la Région wallonne. Focus sur ces moyens mis à leur disposition.
Les Guichets Energie Wallonie
Au nombre de 16 en Région wallonne, ces guichets sont un bon point de départ avant toute rénovation énergétique. On y trouve en effet des brochures d’information, des échantillons de matériaux ou encore des conseils gratuits. Les consultants des Guichets Energie sont indépendants de toute marque ou entreprise et peuvent renseigner les citoyens sur les aides financières qu’ils peuvent solliciter, ou encore sur les aspects techniques comme l’isolation, la ventilation, les problèmes d’humidité, le chauffage, l’électricité…
La liste des Guichets Energie Wallonie est disponible sur le site walloreno.be. Ce dernier renferme aussi une série d’informations utiles aux projets de rénovation. Avant d’entamer des travaux, pensez aussi à prendre contact avec le service urbanisme de votre commune pour savoir si les interventions que vous envisagez nécessitent des autorisations (permis d’urbanisme, etc.) voire le recours à un architecte.
Le QuickScan
Le QuickScan est un tout nouvel outil en ligne. Il est gratuit et permet d’évaluer en quelques clics la situation énergétique de son bâtiment. Le propriétaire ou locataire doit notamment introduire la date de construction de son logement, sa situation, son type (villa, maison mitoyenne…), le nombre de niveaux… L’outil tient aussi compte des éléments comme les châssis, le système de chauffage, la présence d’isolation ou encore d’énergies renouvelables. Une fois les paramètres rentrés, l’internaute obtient une évaluation PEB approximative et une série de recommandations pour atteindre le label A. Celles-ci sont listées par étapes, en commençant par les interventions les plus importantes (généralement l’isolation). Comme l’explique Céline Renard, chef de projet au SPW qui a participé à l’élaboration de l’outil, « le QuickScan ne remplace pas le certificat PEB mais il permet de sensibiliser les habitants. Il leur faire prendre conscience de l’état et du potentiel énergétique de leur habitation grâce à une démarche simple et gratuite. »
Pour réaliser votre QuickScan en quelques minutes, rendez-vous sur www.monquickscan.be.
L’audit Logement
et la feuille de route
L’audit Logement permet d’établir un bilan détaillé de la performance énergétique, la sécurité et la salubrité d’une habitation. Il tient aussi compte des comportements et projets des habitants pour établir des conseils personnalisés par rapport aux travaux à effectuer. Les recommandations sont listées par ordre de priorité et sont particulièrement détaillées au niveau technique. Elles précisent par exemple l’épaisseur et le type d’isolant à placer, les éventuels travaux de salubrité à effectuer en premier, etc. Depuis 2019, l’audit est devenu obligatoire pour obtenir les primes à la rénovation de la Région wallonne, notamment parce que celles-ci sont désormais liées aux économies d’énergie réalisées.
Plus récemment, une feuille de route a également été adjointe à l’audit logement. « Il s’agit d’une synthèse qui reprend sur une page les observations de l’audit et les recommandations pour la rénovation », précise Céline Renard. « La feuille de route liste plusieurs étapes de travaux pour atteindre le label A, qui est l’objectif moyen à atteindre pour le parc de logements wallons d’ici 2050. » Chaque étape est résumée, ainsi que son coût et le label PEB qu’elle permet d’atteindre une fois réalisée. La feuille de route fait ainsi le lien avec le rapport de l’audit, mais de façon claire et simplifiée. Elle permet aux habitants d’avoir rapidement sous les yeux les démarches à effectuer pour que leur logement remplisse les exigences du label PEB A.
Le passeport bâtiment
D’ici peu, chaque habitation disposera de son « passeport bâtiment », soit un dossier numérique qui rassemblera de nombreuses informations. On y retrouvera entre autres la PEB, la feuille de route et l’audit, etc. A côté de ces aspects énergétiques, le passeport bâtiment devrait aussi intégrer des données administratives comme les permis d’urbanisme, le cadastre… et des informations techniques reliées aux travaux réalisés, aux systèmes de chauffage ou de ventilation. Il permettra notamment de suivre la maintenance et l’entretien du bien et de ses différentes installations. « Actuellement ces données sont souvent stockées de manière disparate », observe Céline Renard. « Grâce au passeport bâtiment, on aura accès beaucoup plus facilement et de manière sécuritaire à toutes ces informations utiles. Le passeport accompagnera le logement tout au long de sa durée de vie. Cela signifie qu’il s’adaptera à l’évolution du bâtiment (transformations, rénovations…) et qu’il sera transmis au nouveau propriétaire en cas de vente. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire