Accueil Économie Consommation

Voitures électriques: on ne pourra pas tous recharger en même temps

Le gouvernement fédéral a décidé que, dès le 1er janvier 2026, les voitures de société devraient être plus « vertes ». Pour éviter que le réseau électrique s’effondre, le « smart charging », ou recharge intelligente, est la clé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

En « forçant » le verdissement du parc de voitures de société, le gouvernement va donner un coup de boost à l’électrification de la mobilité. Mais notre pays dispose-t-il d’assez de courant pour recharger toutes les batteries appelées à se brancher sur le réseau ? Du côté d’Elia, le gestionnaire du réseau transport haute tension, on se veut « rassurant ». « Nos projections prévoient 1,5 million de véhicules électriques d’ici 2030 », confirme Jean Fassiaux, porte-parole d’Elia. « Cela fait partie des facteurs externes que nous anticipons pour assurer l’équilibre du réseau ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par LA DORE, lundi 24 mai 2021, 18:17

    Ce qu'on ne dit pas c'est que comme tout les proprios de voitures électriques vont recharger en même temps ,c'est à dire en soirée et nuit,la demande sera forte et qui dit demande dit augmentation des prix. Loi d'économie vieille comme le monde. Donc Engie et Cie vont s'empresser de diminuer le tarif avantageux dit bihoraire , voire même de le supprimer. Ce tarif a déjà été réduit de 50% à 30% lors de la libéralisation de l'électricité en 2007.Pourquoi?Parce que le tarif de nuit a été étendu au w-e pardi. Vous suivez?

  • Posté par Dubois Frédéric, jeudi 20 mai 2021, 10:08

    Cette politique du tout électrique est une erreur. Il serait plus opportun d'encourager aussi le recours au CNG et en particulier au bio-CNG. Ce carburant est moins polluant que le pétrole et plus pratique que l'électrique.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 19 mai 2021, 16:56

    On annonce la fin des énergies fossiles. Raison pour laquelle on a crée la voiture électrique !! En 1940, les allemands avaient inventé de l'essence synthétique et maintenant cela ne serait plus possible ? On nous prend vraiment pour des cons !!!!!!!

  • Posté par PIERSON THIERRY, mercredi 19 mai 2021, 17:47

    La fabrication d'essence synthétique n'est simplement pas rentable ... et probablement encore plus polluante que le pétrole ...

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 19 mai 2021, 16:48

    On annonce la fin des énergies fossiles. Raison pour laquelle on a crée la voiture électrique !! En 1940, les allemands avaient inventé de l'essence synthétique et maintenant cela ne serait plus possible ? On nous prend vraiment pour des cons !!!!!!!

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs