Accueil Monde Europe

Port du masque: ces pays qui assouplissent leurs règles

Certaines régions ont déjà annoncé une levée de l’obligation du port du masque.

Temps de lecture: 2 min

Un peu partout dans le monde, les mesures liées à l’épidémie de coronavirus sont assouplies progressivement. Ainsi, certaines régions ont déjà annoncé une levée de l’obligation du port du masque.

Europe

En France, après que plusieurs préfets ont annoncé un assouplissement des règles concernant le port du masque dans leur département, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a «  demandé aux préfets de retirer leurs autorisations ». Il a également déclaré ce 19 mai sur France-Inter qu’« il est encore trop tôt pour alléger » cette obligation. «  Ce moment viendra, il n’est pas encore venu. »

En Roumanie, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 15 mai, excepté sur les marchés, dans les transports publics et les gares.

De son côté, le Royaume-Uni a levé l’obligation du port du masque dans les écoles.

Le gouvernement suisse a pour sa part déclaré que les personnes vaccinées étaient désormais immunisées et qu’elles ne devaient donc désormais plus porter de masque ni effectuer de quarantaine.

La population bosniaque ne doit plus porter le masque en extérieur tandis que les Croates doivent le porter uniquement quand la distanciation sociale n’est pas possible.

Israël

Grâce à ses excellents chiffres en termes de vaccination, Israël a décidé que le port du masque ne serait dorénavant obligatoire que dans les lieux publics fermés.

Etats-Unis

Le centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies a annoncé le 18 mai que les Américains qui étaient complètement vaccinés ne devaient plus porter de masque et que les mesures concernant la distanciation sociale pouvaient être assouplies.

Cependant cette décision crée une certaine confusion car personne ne vérifie que les personnes qui ne portent pas de masque sont réellement vaccinées. De ce fait, certains commerçants, libres d’imposer le port du masque dans leur établissement, comptent bien prolonger cette obligation.

Québec

Le Premier ministre québécois, François Legault, a annoncé lors de sa présentation du plan de déconfinement que le port du masque ne serait plus obligatoire pour les personnes vaccinées à partir du 25 juin.

À lire aussi Assouplissements en France: ce qui change ce mercredi

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Boer Mr, mercredi 19 mai 2021, 16:24

    les inutiles masques a l'extérieur ...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une