Accueil Monde Proche-Orient

Israël-Palestine: la solution à deux États est-elle encore crédible?

Signés en septembre 1993, les accords d’Oslo devaient conduire à la coexistence pacifique d’un État palestinien et de l’État d’Israël. Depuis quelques années, avec l’enlisement du conflit, la question de la crédibilité et de la faisabilité de la « solution à deux États » émerge à nouveau.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

À chaque poussée de violence, la question revient sous toutes les déclinaisons possibles : les Palestiniens croient-ils encore à la solution à deux États ? La société israélienne est-elle divisée sur la solution à deux États ? La solution à deux États est-elle encore réalisable ? Est-elle crédible ? Est-elle désuète ? Imaginable ? À réinventer ? Avant de tenter d’apporter des éléments de réponse grâce aux témoignages de deux expertes, Anne-Sophie Sebban-Bécache (directrice de la branche parisienne de l’American Jewish Committee et docteure à l’Institut Français de Géopolitique) et Inès Abdel Razek (directrice du plaidoyer pour l’Institut palestinien de diplomatie publique), un rappel des faits.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par GILLAIN Léon, vendredi 21 mai 2021, 12:18

    Parfait accord avec ces deux analyses concordantes et complémentaires ! MAIS QUAND Y VA-T-ON ? BIDEN ET MERKEL: DES COUILLES nom de dieu !!!

  • Posté par Steemans Philippe, jeudi 20 mai 2021, 18:09

    2121. Les changements climatiques sont catastrophiques. Régions avec des t° soit beaucoup trop hautes pour des êtres humains, soit des t° devenues polaires. Des régions entières dévastées par les sècheresses ou par inondations. Ce sont les pays les plus pauvres comme l'Afrique qui sont les plus touchées. C'est d'autant plus douloureux que ces mêmes pays n'ont pas contribué au réchauffement climatique. C'est par centaine de millions qu'ils se déplacent vers l'Europe. On est obligé de les prendre en charge. Une région subsidiée par l'Europe est créée. Elle s'appelle New Africa. Vu la mauvaise conscience des européens, ils prennent la place de ses habitants. Les habitants autochtones, sont déplacés et vivent dans de moins bonnes conditions. Les New Africains colonisent des terres qui ne leur avait pas été attribuées. La guerre lancée par New Africa pour conquérir de nouvelles terres durera plus de 70 ans. concluent par la mort du dernier Belge.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 20 mai 2021, 22:41

    Steemans, là vous vous êtes clairement surpassé... Impressionnant. Vous devriez essayer la BD "futuriste"... ça pourrait même marcher.

  • Posté par Moussiaux Pierre, jeudi 20 mai 2021, 20:03

    Il faut arrêter de boire, ce n'est pas bon pour vos derniers neurones.

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs