Accueil Planète Pollution

Voiture électrique: un grand progrès mais pas la perfection

La montée en puissance des véhicules électriques va incontestablement alléger les émissions de polluants dans les villes et réduire le bruit. Mais ces voitures émettent, elles aussi, des particules.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La motorisation électrique présente un indéniable avantage : le moteur du véhicule n’émet pas de polluants. L’électrification du parc automobile, de même que celui des bus et des camionnettes, permettra certainement d’améliorer la qualité de l’air à Bruxelles.

Mais il y a plusieurs bémols. On sait que la production des véhicules électriques est une grande dévoreuse de matières premières dont la production est nuisible pour l’environnement. Le recyclage des composants est encore imparfait et l’énergie utilisée pour la production des véhicules électriques et pour leur propulsion n’est pas toujours propre – mais elle peut l’être.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par LA DORE, lundi 24 mai 2021, 18:11

    EH oui!Voilà que l'on met à plat les "inconvénients" de l'électrique. Et que dire des inconvénients (bien connus) du mazout,gaz,bois etc Il faut garder en tête que "vivre c'est polluer"...alors... Doit-on se suicider pour ne rien produire de nocif?? Vivons et soyons conscients de nos gestes-voilà tout!

  • Posté par Dufour Jean-Pol, lundi 24 mai 2021, 10:50

    Sauf trajets plus ou moins stéréotypés il n'est pas réaliste actuellement de prétendre se déplacer de manière régulière et fiable en électrique. Les exemples abondent d'expériences CATASTROPHIQUES sur des parcours banals, débutées un jour et exigeant une étape ubuesque pour se terminer le lendemain... Par ailleurs haut les coeurs écologiques pour aller au bureau à vélo sous la pluie, la neige, le verglas et finir par la douche à l'arrivée au travail (bientôt reconnue comme droit élémentaire du travailleur comme celui d'aller griller une cigarette...?) Mais quand travaille-t-on dans ce pays? Essayez d'appeler une administration un vendredi après-midi? Transports publics = promiscuité, odeurs, contagiosité,diverses violences parfois et coûts non négligeables, sans compter sur l'obligation de retour, sans aucun détours familial ou alimentaire à la maison. Rien n'est encore réglé; bougez un peu messieurs les politiciens!

  • Posté par Merenne Damien, dimanche 23 mai 2021, 9:36

    C'est sûr qu'une voiture thermique n'émet pas de particules de pneus, ni de freins et qu'elle ne consomme juste que 15000l de mazout, qui comme tout le monde le sait, sort tout propre du robinet, sans créer de polution a l'extraction et qui est arrivé en tanker vert a Anvers. Sans parler des milliers de pieces nécessaires a la fabrication du moteur, ni des fluides additionnel, huile moteur, huile boîte de vitesse, blue machin pour le pot catalytique, ... Perso, je sais dans quel sens va le progrès. Et oui d'accord le mieux c'est moins de bagnoles tout court

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, samedi 22 mai 2021, 23:44

    Déjà qu'il faut payer très cher pour une voiture électrique mais il faut aussi beaucoup de temps pour se déplacer avec pour de plus longs trajets (pour les trajets courts, autant prendre les transports en communs). Il suffit de regarder la vidéo d'un test de Test-Achats qui pourtant est reconnu pour sa neutralité : https://www.test-achats.be/mobilite/autos/presse/electrique-oui-pratique-non

  • Posté par Legarou Marcel, samedi 22 mai 2021, 21:43

    Tant qu'on coulera du pognon pour faire plaisir au lobby de la bagnole électrique, on n'investira pas dans des transport en commun efficaces, publics, et pas chers, pour circuler dans Bxl, mais pas que. Il y a des bien des gens qui n'ont pas vraiment les moyens de vivre à la capitale, sauf à s'entasser dans un bidule insalubre. On a vu le résultat pendant le confinement.

Plus de commentaires

Aussi en Pollution

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs