Accueil Société

Chasse à l’homme en Flandre: où en est-on dans les recherches? (photos)

Environ 400 hommes sont actuellement déployés, dont 150 de la Défense et 250 de la police, à la porte d’entrée «De Salamander» du parc national de la Haute Campine afin de retrouver Jürgen Conings, un militaire armé en cavale.

Temps de lecture: 2 min

Un important déploiement des forces militaires, de la police et des unités spéciales fédérales était à l’œuvre jeudi en début d’après-midi à la porte d’entrée «De Salamander» du parc national de la Haute Campine, où les recherches se poursuivent sans relâche depuis mardi soir afin de retrouver Jürgen Conings, un militaire armé en cavale. Un balayage complet du site devait avoir lieu dans les prochaines heures.

Environ 400 hommes sont actuellement déployés, dont 150 de la Défense et 250 de la police, a indiqué le parquet fédéral. La Belgique a également demandé du renfort à ses pays voisins.

Peu après 15 heures, un impressionnant cortège de véhicules des forces spéciales de la police s’est ébranlé, sous les yeux de nombreux spectateurs et de la presse. Au total, on comptait une dizaine de voitures de police du Benelux et d’Allemagne.

Un terrain vaste et accidenté

La zone dans laquelle se déroulent les recherches s’étend sur quelque 12.000 hectares et est accidentée, avec notamment d’anciens bunkers.

La police néerlandaise avait précédemment confirmé que des troupes étaient postées à la frontière dans le cas où Jürgen Conings tentait de la traverser.

Le long des routes régionales importantes, telles que la N730 et la N75, des policiers se tiennent aux aguets à égales distances, prêts à intervenir si nécessaire.

Les forces de l’ordre recherchent depuis mardi soir Jürgen Conings, un militaire de 46 ans répertorié comme «extrémiste potentiellement violent» par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam). Le fugitif armé avait menacé de s’en prendre aux structures de l’État et à plusieurs personnalités, dont le célèbre virologue Marc Van Ranst, qu’il avait déjà intimidé par le passé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par HARMEL Jacques, jeudi 20 mai 2021, 21:38

    On a retrouvé sa voiture... Et pourquoi se serait-il offert une balade discrète dans une forêt ? Ce n'est pas la période des champignons. Il est probable qu'il soit monté dans une voiture relais d'un de ses copains de l'extrême ...

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, jeudi 20 mai 2021, 20:50

    Et que va titrer Le Soir si l'individu passe en province de Liège ?? Chasse à l'homme en Wallonie ?? Pour l'instant l'on satisferait de 'Limbourg' , région de Maasmechelen..la précision n'a jamais fait de mal à personne !

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 20 mai 2021, 19:47

    Quand il est question d'un belge qui n'a jusqu'à présent rien fait de mal on met un dispositif digne d'un film à grand spectacle américain ! Un seul homme !!! Combien sont ils en place quand des terroristes nous frappent ??? C'est vrai qu'il ne vote certainement pas pour le PS ou Ecolo lui!! On vient de dire qu'il était dangereux, faut il des danseuses étoiles comme combattants ? Qui sont les formateurs , les instructeurs... D'un autre côté la violence est partout dans les médias , dans les "jeux" vidéos, dans la rue ...Plus personne n'est bien élevé et plus grave encore les gens prennent des truands , bandits en exemple .. Monde à l'envers , décadence alors normal que des personnes pètent les plombs

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, jeudi 20 mai 2021, 19:26

    Et que va titrer Le Soir si l'individu passe en province de Liège ?? Chasse à l'homme en Wallonie ?? Pour l'instant l'on satisferait de 'Limbourg' , région de Maasmechelen..la précision n'a jamais fait de mal à personne !

  • Posté par Corbiaux Thierry, jeudi 20 mai 2021, 19:20

    L'armé belge, hollandaise, allemande, luxembourgeoise contre lui,.....et notre Rambo court toujours!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko