Accueil Société

Explosion de la rue Léopold à Liège: la responsabilité pénale des pompiers pose question

La cour d’appel de Liège a, ce jeudi, rendu son arrêt dans le dossier de l’explosion mortelle de la rue Léopold, dans le centre de Liège, qui avait fait 14 morts et 19 blessés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le drame était survenu le 27 janvier 2010 à 1h45 à hauteur du numéro 18, pulvérisant le bâtiment, et il avait entraîné l’effondrement, vers 7h du matin, de l’immeuble du nº20.

Si le jugement de première instance condamnait les pompiers, dont le service prévention avait oublié d’opérer une visite de contrôle sur le site de l’explosion après un premier constat inquiétant, la cour d’appel se demande si cette zone de secours ayant pris la forme d’une intercommunale peut encourir des sanctions pénales -Me Bourtembourg, à la défense, a toujours soutenu que ce n’est pas le cas. Il y a eu plusieurs législations différentes entre les faits et le procès : au départ, les intercommunales étaient pénalement responsables, puis les zones de secours ne l’ont plus été, et enfin en 2018, une nouvelle loi a mis fin à l’immunité pénale de toutes les personnes morales de droit public « politiques ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs