Accueil Économie Finances

Etienne de Callataÿ: «Si un coquillage est une monnaie, alors le bitcoin en est une»

Le bitcoin a repris des couleurs ; et ses partisans ont retrouvé leur enthousiasme, que ne partage pas l’économiste Etienne de Callataÿ.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Mercredi, après avoir chuté sous les 27.000 euros en cours de journée, la cryptomonnaie remontait en soirée ; et, ce jeudi en fin d’après-midi, elle s’échangeait aux alentours de 34.500 euros – soutenue, disait-on, par quelques tweets du patron de Tesla, Elon Musk, qui répétait que son entreprise ne vendrait pas les bitcoins qu’elle possède. Les partisans de la cryptomonnaie y voient un signe annonciateur : le bitcoin, qui avait atteint un plus haut de 53.000 euros à la mi-avril, pourrait reprendre son ascension. L’économiste Etienne de Callataÿ, chargé de cours à l’Université de Namur et cofondateur de la société de gestion de patrimoine Orcadia, ne partage pas cet enthousiasme pour la plus célèbre des cryptomonnaies.

Pour ses partisans, le bitcoin serait la monnaie du futur. D’autres répliquent que ce n’est même pas une monnaie. Et vous ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, lundi 31 mai 2021, 19:56

    C est une monnaie, effectivement, mais plus volatile que n importe quelle autre devise au monde.

  • Posté par Piscaer Benne, vendredi 21 mai 2021, 13:35

    Mr. l’économiste Etienne de Callataÿ semble avoir oublié que les coquilages autrefois étaient utilisés comme une monnaie. Je trouve cela amusant...comme anecdote.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 25 mai 2021, 2:56

    Pas du tout, il le dit que les coquillages ont été utilisés comme monnaie, d'autres objets aussi. Avant de critiquer, si vous lisiez d'abord l'article?

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 21 mai 2021, 10:35

    "... Mais, pour Etienne de Callataÿ, qui dit monnaie, dit Banque centrale et autorité publique...." . . . . et le dollar est une monnaie phare car elle est défendue par l'armée américaine et cela vaut bien Wall Street et Washington réunis....

  • Posté par Joute Dodo, mardi 25 mai 2021, 3:00

    Très russe comme réflexion et donc très faux. Beaucoup de gens veulent du dollars. Personne et même votre patron, poutine-le-tueur, ne veulent pas du rouble. Allez proposer votre rouble en dehors de la russie. On vous rira au nez, c'est de la monnaie de singe.

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs