Accueil Monde Proche-Orient

Conflit israélo-palestinien: un cessez-le-feu qui ne résout rien

Le Hamas, le Djihad islamique et l’Etat hébreu ont conclu un cessez-le-feu pour mettre fin aux bombardements entre Israël et la bande de Gaza. Mais les causes de cet accès de violences n’ont pas varié d’un pouce.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Pour la première fois en près de deux semaines, les bombes devraient cesser de tomber entre la bande de Gaza et Israël. L’Etat hébreu et les groupes armés de Gaza, dont le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne, sont parvenus à un cessez-le-feu alors que les missiles et les frappes aériennes ont fait 232 morts côté palestinien, dont une soixantaine d’enfants, et 12 morts en Israël. Les victimes sont en immense majorité civiles. A Gaza, les habitants vont pouvoir panser leurs plaies, commencer à reconstruire des bâtiments réduits en miettes. En Israël, les citoyens du sud du pays vont pouvoir cesser de courir vers les abris anti-missiles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, vendredi 21 mai 2021, 15:42

    Pour ce qui est des Lieux-Saints, si j'ai bonne mémoire, leur accès était réglementé et partagé d'un commun accord. Sauf que les colons ont de plus en plus méprisé ces horaires et de plus en plus envahi les Lieux à des périodes qui ne leur étaient pas accessibles. Et bien sûr, police et armée ont laissé faire, allant jusqu'à pénétrer elles-mêmes en armes dans la Mosquée en lançant des grenades et des gaz lacrymogènes. Essayez d'envahir une synagogue, je vous promets des décennies de détention administrative !

  • Posté par Y X, vendredi 21 mai 2021, 12:03

    En ce moment, à Jérusalem, des milliers de musulmans se rendent librement et sans difficulté au Mont du Temple pour la prière du vendredi. Israël état d'apartheid ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 21 mai 2021, 16:55

    @Steemans : Et il fallait aussi lire "naturaliser" (et non "nationaliser") israélien, on suppose bien...

  • Posté par Steemans Philippe, vendredi 21 mai 2021, 15:32

    Il fallait lire évidemment "les musulmans israéliens"

  • Posté par Steemans Philippe, vendredi 21 mai 2021, 15:10

    @Posté par Y X, aujourd'hui 13:14. Facebook, votre source d'inspiration. Y a pas de honte, pour d'autre c'est Libelle-Rosita. Les seuls musulmans autorisés à se rendre à la prière sont les musulmans palestiniens et ils sont encadrés par la police israélienne. Si c'est ça votre conception de la liberté, je vous plains. Ah oui, j'oublie de vous dire dans un pays libre on ne se cache pas derrière un pseudo et on ne dit pas aux autres de se taire. Vous devriez vous faire nationaliser israélien, ça vous irait bien.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs