L’air pollué met tout notre corps à l’épreuve, de l’enfance à l’âge mûr
En Belgique, la pollution atmosphérique a causé près de 9.000 décès en 2018. Si les maladies cardio-vasculaires sont les conséquences les plus répandues, des effets moins connus sur le cerveau, le système endocrinien ou encore la fertilité suscitent tout autant d’inquiétudes.


C’est sans doute le polluant atmosphérique le plus connu du grand public. Et pour cause, lorsque les concentrations en ozone (O3) dépassent les seuils autorisés, des alertes pullulent sur les télés et les radios pour inviter la population à être prudente, limiter ses déplacements et ses efforts physiques. En été, les pics d’ozone sont généralement suivis d’un pic de consultations ou de prises en charge hospitalières pour des inflammations respiratoires, des dégradations de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme. « Ce gaz naturellement présent dans la stratosphère où il nous protège en absorbant une grande partie du rayonnement ultraviolet devient un polluant lorsqu’il se forme dans les basses couches de l’atmosphère par la réaction de la lumière avec le dioxyde d’azote et les composés organiques volatils », explique le professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’UCLouvain.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Et l'air pollué nous fragilise envers la COVID19 . C'est prouvé.
En France comme en Belgique, les zones les plus polluées sont celles qui ont enregistré le plus d'hospitalisations et de décès dus à la COVID19. Et c'est constaté mondialement. Au passage, il faut noter que l'heure légale avancée (heure d'été et même heure de base) augmente les taux de polluants (ozone, polluants secondaires). Voià donc un défaut supplémentaire pour notre fatale heure d'été: Elle aggrave la pandémie.
La fumée des produits du tabac est elle prise en compte pour les maladies et décès.
Un appareil reproductif transparent, c'est très puritain finalement.