Thierry Neuville contraint à l’abandon au rallye du Portugal: sa roue a été arrachée (photos)

Le scénario était sans doute trop beau. Vendredi au rallye du Portugal, les trois Hyundai occupaient les trois premières places du classement général à l’issue des six premières spéciales du jour : Sordo (avantagé par sa position sur la route) devançait Neuville de 8,2 secondes, et Tanak de 9,3 secondes. Tous les autres étaient relégués à 20 secondes et plus…

« Mauvaise note »

Las, dans l’avant-dernière spéciale de cette première journée, Thierry Neuville s’est laissé surprendre par un virage à droite abordé à (trop) haute vitesse. Il y a pratiquement laissé sa roue arrière droite, et a terminé la spéciale à petite vitesse.

« Martijn m’a annoncé une note qui était vraiment trop rapide ! », confiait notre compatriote à la sortie de la spéciale. « Quand j’ai vu le virage arriver, j’ai compris que ça ne passerait pas. J’ai bien tenté de corriger la trajectoire, mais quelque chose comme une souche d’arbre nous a projetés en dehors de la route, et notre roue a souffert. Nous allons voir si nous allons pouvoir réparer… »

Réparation en bord de route

Après avoir entrepris une longue réparation de sa voiture en vue de rejoindre la dernière spéciale de la journée, puis le parc de service de Matosinhos, Thierry Neuville, qui a perdu plus de 3 minutes et demie dans l’aventure et est retombé à la 9e et dernière place des voitures d’usine, a été contraint à l’abandon. Il devrait repartir samedi en « Super rallye ».

Tanak relaie Sordo en tête

Alors qu’une dernière spéciale de 3,3 km restait au programme des rescapés, le classement se présentait comme suit : Tanak (Hyundai) a pris le relais en tête de la course de son équipier Sordo (Hyundai, à 3,4 sec.) qui a calé une nouvelle fois son moteur dans cette spéciale. Suivaient alors : Katsuta (Toyota, à 12.0), Ogier (Toyota, 22.7), Rovanpera (Toyota, à 25.0), Evans (Toyota, à 40.0), Greensmith (Ford, à 59.2), Fourmaux (Ford, à 1.27.4), et enfin Neuville (Hyundai, à 3.15.8).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous